• Accueil
  • Frontière | La réouverture aux personnes pleinement vaccinées?

Frontière | La réouverture aux personnes pleinement vaccinées?

Frontière | La réouverture aux personnes pleinement vaccinées?PC/Ryan Remiorz
Tourisme: la réouverture des frontières aux personnes pleinement vaccinés vers la mi-août?

8:52

Le Canada devrait ouvrir sa frontière terrestre avec les États-Unis au mois d’août, ce qui permettrait aux citoyens doublement vaccinés de voyager chez le voisin. Mais peut-être pas tous…

Les Canadiens qui auront eu deux doses de vaccins différents pourraient se voir refuser l’entrée aux États-Unis.

L’animatrice Marie-Claude Lavallée en discute avec le docteur Julien Cavanagh, neurologue spécialisé dans les maladies infectieuses et auto-immunes du Massachusetts Institute. 

Concrètement, les États-Unis ne reconnaissent pas encore la validité d’un vaccin AstraZeneca combiné à un Pfizer, c'est-à-dire, l'interchangeabilité des vaccins. Pourquoi?

« Parce que qu’on manque encore de données pour vraiment affirmer avec certitudes scientifique que ces combinaisons de vaccins sont aussi efficaces que combinaisons ordinaires, c’est-à-dire, deux injections de Pfizer ou deux injections d’AstraZeneca.

« Lorsque les études avec deux injections de Pfizer, d’AstraZeneca ou de Moderna sont sorties, on avait des cohortes de plusieurs dizaines de milliers de patients. Et là, pour les combinaisons, ce qu’on appelle le mix and match, mélanger les différents vaccins, on a moins de données.

« Les autorités de santé publique de plusieurs pays se sont quand même lancées parce qu’il fallait se dépêcher de vacciner les gens au plus vite, mais sans véritables données scientifiques. Ici, le Centre pour le contrôle et la prévention est très strict. Il veut absolument des données scientifiques.

« Je suis assez confiant que dans les semaines et les mois qui viennent, ces combinaisons de vaccins seront approuvées. On a plusieurs études qui sont en train de démontrer par A plus B que ça marche. Les résultats préliminaires sont très encourageants. »

Les grands titres
En direct de 04:30 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.