• Accueil
  • Durée entre les doses du vaccin | «Quand on dépasse 50 jours, on pénètre dans une zone grise»

Durée entre les doses du vaccin | «Quand on dépasse 50 jours, on pénètre dans une zone grise»

Durée entre les doses du vaccin | «Quand on dépasse 50 jours, on pénètre dans une zone grise»Photo: Catherine Falls Commercial / Moment / Getty Images

La prolongation du temps entre les deux doses de vaccin ne convainc pas tout le monde au Québec.

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi qu'il pourrait attendre jusqu'à 90 jours entre les deux injections administrées, dans le but de vacciner le plus de monde possible.

Le microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses, le Dr Karl Weiss, soulève certains doutes quant à cette stratégie.

Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal

14:56

Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal

Le point sur l’efficacité du vaccin et l’état de nos connaissances sur le coronavirus, alors que plusieurs cas de personnes pourtant vaccinés et ayant contractés la maladie font la manchette.

Détails

«C’est correct d’avoir allongé le délai afin de maximiser le nombre de gens vaccinés. Ça peut diminuer la pression sur notre système de santé, à propos des populations à risque. Par contre, les études des entreprises pharmacologiques et Santé Canada a confirmé qu’une seconde dose peut être relativement efficace après 42 jours.  Quand on dépasse, 50 jours, on pénètre dans une zone grise, celle de l’expérimentation. On prend un risque par rapport à la protection. Cela dit, le deuxième dose est surtout nécessaire afin de prolonger la protection.»

En direct de à
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.