• Accueil
  • Nouveau livre au sujet de la pandémie | «Nos lourdes administrations ont été incapables de proposer des mesures imaginatives et efficaces»

Nouveau livre au sujet de la pandémie | «Nos lourdes administrations ont été incapables de proposer des mesures imaginatives et efficaces»

Nouveau livre au sujet de la pandémie | «Nos lourdes administrations ont été incapables de proposer des mesures imaginatives et efficaces»Photo: Getty Images
«Pandémie, quand la raison tombe malade», le nouveau livre de Normand Mousseau

11:35

La pandémie de COVID-19 engendre des impacts considérables, qu’ils soient économiques ou sociaux. Selon le professeur et bio-physicien de l’Université de Montréal, Normand Mousseau, il y avait moyen de faire autrement. Dans un nouveau livre à paraître prochainement, il affirme que nous pouvons nous donner les outils nécessaires pour mieux traverser cette crise et les autres qui surviendront dans l’avenir. 

Comment expliquer qu’une civilisation qui connaît la mécanique quantique, qui a mis les pieds sur la Lune et qui a les moyens de bouleverser, à elle seule, le climat de la planète n’ait pu faire mieux, pour contrer un nouveau virus, que d’enfermer sa population à double tour pendant des mois ? 

Bien sûr, la COVID-19 représente une très sérieuse menace à la santé. Toutefois, ce n’est ni la première ni la pire des pandémies que l’humanité ait eu à affronter au cours de son histoire récente.

«Certains, comme les jeunes, payeront le gros prix de cette pandémie et de l'inefficacité de nos administrations. Ils vont hériter d'une dette immense, ils auront des problèmes de formation, ils feront face à une crise environnementale et des enjeux sociaux majeurs. [...] Est-ce qu'on peut remettre en question certaines mesures invivables, qui affectent de manière disproportionnée certains groupes de la population? Comment vit-on avec une pandémie?»

Le livre sera publié le 24 novembre aux éditions du Boréal.

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.