• Accueil
  • Plan du gouvernement pour les Fêtes | «Ça vaut la peine de suivre cette directive»

Plan du gouvernement pour les Fêtes | «Ça vaut la peine de suivre cette directive»

Plan du gouvernement pour les Fêtes | «Ça vaut la peine de suivre cette directive»

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand, a notamment traité du plan annoncé par le gouvernement Legault dans le contexte de la pandémie de COVID-19, à l’approche du temps des Fêtes.

Le premier ministre a indiqué, lors d’un point de presse tenu jeudi, qu’il permettra aux Québécois de célébrer Noël en famille, mais pas au jour de l’An.

«Ce genre de contrat social ne peut pas faire l’unanimité. C’était prévisible, les gens sont plus ou moins contents.  […] Le nombre de cas demeure élevé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, par exemple. On entre dans une période de l’année où le réseau de la santé est habituellement assez sollicité. La meilleure chose que nous pourrions faire, c’est de ne pas avoir de contact du tout avec les membres de notre famille. L’idée est de créer des moments tampons et de limiter les contacts… Ça vaut la peine de suivre cette directive pour le temps des Fêtes. Évidemment, cette permission de quatre jours va provoquer plus de cas.» 

Le gouvernement Legault permet donc aux Québécois de se rassembler en famille ou entre amis les 24, 25, 26 et 27 décembre. Un maximum de 10 personnes pourra se réunir à la fois. 

Autres sujets abordés par Paul Arcand

  • La contagion de COVID-19 dans les écoles.
  • Automutilation, contentions quotidiennes et crises violentes : une fillette de la région de Saint-Jérôme hébergée par la DPJ en raison de graves troubles de comportement a dû attendre plus de deux ans avant d’être évaluée par un psychiatre, malgré une ordonnance de justice. Un texte paru dans La Presse.
  • Au procès de Gilbert Rozon, la Couronne est persuadée que la seule conclusion possible est le verdict de culpabilité. La juge prononcera son verdict le mardi 15 décembre. 
  • Trudeau, les libéraux et le français au Québec.
Musique
En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.