8:38
7:28
Le gouvernement du Québec a octroyé 300 000 $ à l'organisme Au cœur des familles agricoles pour offrir du soutien psychologique aux agriculteurs en détresse.
Cette annonce a réjoui Francis Desrochers, président des Producteurs de pommes de terre du Québec. Il y a 10 ans, le producteur s’est retrouvé au cœur d’un conflit familial opposant son père et son épouse.
«Jusqu’au jour où mes parents m’ont demandé quand j’allais me divorcer. Ç’a allumé des lumières, je voulais m’en aller et mettre fin à mes jours. Je n’avais plus de joie, je n’étais plus bien dans cette situation»
Il a toutefois eu la bonne idée de consulter.
«Maintenant, j’ai trois belles filles, une belle femme, j’ai repris l’entreprise familiale. Avec le temps, les choses se sont replacées avec mon père. Ça va bien»
Cette somme de 300 000$ va notamment permettre d’augmenter le nombre de «travailleurs de rang» au Québec.
«C’est une personne qui est à l’écoute de nos problèmes. Les producteurs travaillent en solitaire. On est dans notre tracteur au bout du champ et on rumine nos problèmes. On se pense toujours comme des surhommes et des super héros. Mais la pression sociale, le coût des aliments… juste d’avoir quelqu’un qui nous écoute. Ce n’est pas une honte d’en parler et demander de l’aide»