• Accueil
  • Un gouvernement libéral minoritaire, une Chambre des communes similaire à 2019
Élections fédérales

Un gouvernement libéral minoritaire, une Chambre des communes similaire à 2019

Un gouvernement libéral minoritaire, une Chambre des communes similaire à 2019
PC/Paul Chiasson
0:00
1:52
0:00
3:04
0:00
3:02

Le prochain gouvernement canadien sera libéral et minoritaire et la représentation à la Chambre des communes risque d'être très similaire à celle de l'élection de 2019.

À 3h, mardi matin, les libéraux avaient 158 candidats élus ou en avance, soit un de plus que leur nombre d'élus (157) en 2019.

Le Parti conservateur avait 119 élus ou en avance, deux de moins qu'il y a deux ans. Le Nouveau parti démocratique pouvait potentiellement porter sa députation à 25 membres, seulement un de plus que la dernière fois.

Avec 34 de candidats élus ou en avance, le Bloc québécois était en avance de deux par rapport à la précédente élection, mais il est à court son objectif avoué de 40 députés.

Le chef libéral Justin Trudeau, qui va demeurer premier ministre du Canada, ainsi que Erin O'Toole (PC), Yves-François Blanchet (BQ) et Jagmeet Singh (NPD) ont été élus dans leurs circonscriptions, mais pas Amanie Paul (PV) ni Maxime Bernier (PP).

« Je vous entends!, a lancé Justin Trudeau à ses partisans en début de nuit, à Montréal. Vous ne voulez plus parler de politique ou d'élections. Vous voulez que l'on se concentre sur ce que l'on a à faire. »

Il a estimé avoir un mandat clair pour mettre de l'avant ses promesses progressistes afin de sortir le pays de la pandémie.

Un total de 338 circonscriptions étaient en jeu. Certains des résultats ne seront pas connu avant mardi matin et peut-être même mercredi, en raison du vote par la poste.

Minoritaire depuis l’élection de 2019, le chef du parti libéral et premier ministre sortant, Justin Trudeau, avait déclenché des élections le 16 août pour une campagne de cinq semaines.

Plus de six millions de Canadiens (21,1 %) avaient voté par anticipation.

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.