• Accueil
  • Premiers décrets et ordres présidentiels | Sur Keystone XL: «Biden a rendu service à Trudeau» -Drainville

Premiers décrets et ordres présidentiels | Sur Keystone XL: «Biden a rendu service à Trudeau» -Drainville

Premiers décrets et ordres présidentiels | Sur Keystone XL: «Biden a rendu service à Trudeau» -DrainvillePhoto : La Presse Canadienne
Joe Biden et Justin Trudeau à Ottawa en 2016

Même si Justin Trudeau a dit publiquement être déçu de la décision du nouveau président américain Joe Biden de mettre un terme au projet d'oléoduc canadien Keystone XL, ça devrait aider politiquement le premier ministre canadien, selon Bernard Drainville.

Biden a retiré le permis présidentiel qui avait été accordé pour le projet du pipeline qui devait acheminer le pétrole des prairies vers les raffineries du Texas.

La porte-parole du président américain a fait savoir mercredi soir que ce dernier allait aborder la question avec son homologue, vendredi, lors de son premier appel à un dirigeant étranger.

« Biden a rendu service à Trudeau. Sa position officiellement, c'est de dire: je suis pour le pipeline, je l'ai défendu auprès de Trump. Mais, en retirant le permis, en tuant le projet dès le premier jour, Trudeau va pouvoir dire: je n'ai même pas eu le temps de faire mon lobby, je n'ai pas eu le temps d'essayer de le convaincre, il a tiré la plogue dès le premier jour. Il va être capable de regarder les gens de l'ouest, M. Kenney, le premier ministre albertain et de dire: que veux-tu que je fasse? Sur le plan politique, la décision de Biden le sert bien et sur le plan de ses convictions personnelles je suis certain que Trudeau est un peu soulagé que ce pipeline n'aille pas de l'avant. » 

Le nouveau président Biden n’a pas mis de temps à annuler le projet de pipeline Keystone XL.

9:50

Le nouveau président Biden n’a pas mis de temps à annuler le projet de pipeline Keystone XL.

L’arrivée de Biden va changer quoi pour le Québec et le Canada?

Détails

Avec Paul Arcand et Bernard Drainville Dans Puisqu'il faut se lever

Balados du samedi
En direct de 14:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.