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Prolongement de la ligne bleue du métro: 1,3 milliard $ d'Ottawa

Prolongement de la ligne bleue du métro: 1,3 milliard $ d'Ottawa
Phot: PC/Paul Chiasson
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MONTRÉAL — Ottawa injectera 1,3 milliard $ dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, mais comme cela a été le cas au cours des dernières décennies avec ce dossier, des questions demeurent encore sans réponse.

En dépit de l’annonce effectuée jeudi par le gouvernement Trudeau, alors qu’approche la prochaine campagne électorale, Québec n’a pas encore dévoilé les coûts de cet important chantier.

«Les Montréalais ont assez attendu», a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, en conférence de presse dans le quartier Saint-Michel, se défendant de jouer la carte électoraliste avec le moment de son annonce.

Pour l’occasion, il était accompagné de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de la ministre déléguée aux Transports du Québec, Chantal Rouleau, ainsi que du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

Le prolongement de la ligne bleue est attendu depuis plusieurs années et a été annoncé à de multiples occasions par des gouvernements successifs.

Les estimations de la Ville de Montréal prévoient que le projet coûtera environ 3,9 milliards $. Or, Québec estime qu'il y aura des dépassements de coûts de 600 millions $ à prévoir, ce qui porterait le coût du projet à 4,5 milliards $ au total.

Mme Rouleau a dit qu’elle ne pouvait que se «réjouir» de l’annonce du fédéral, qui ne représente qu’environ 30 pour cent du coût total estimé, même si l’on ignore avec exactitude la facture de ce prolongement.

«Nous sommes en train de raffiner les coûts, a dit la ministre responsable de la métropole. Il y a certains travaux qui démarrent. Sur les coûts globaux, je ne peux statuer pour l’instant.»

En principe, c’est le gouvernement québécois qui devrait assumer le reste de la note. L’administration montréalaise serait toutefois mise à contribution pour d’autres aménagements.

Le projet prévoit cinq nouvelles stations reliant la station Saint-Michel à la station Anjou, dans l'est de Montréal. La construction devrait débuter en 2021 et le nouveau tronçon devrait être inauguré en 2026, selon l'échéancier préliminaire de la Société des transports de Montréal. Deux nouveaux terminus d’autobus seront également construits, a-t-on appris.

L'an dernier, Québec et Ottawa ont chacun versé 16 millions $ pour la création d'un bureau de projet. Le gouvernement de Philippe Couillard avait versé un montant additionnel de 330 millions $ pour lancer le processus d'acquisition et d'expropriation.

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