• Accueil
  • Festival du solstice d'été : «Quelle erreur de jugement» - François Legault

Festival du solstice d'été : «Quelle erreur de jugement» - François Legault

Festival du solstice d'été : «Quelle erreur de jugement» - François Legault

Les réactions sont nombreuses, alors que l’arrondissement du Sud-Ouest invite sa population à participer à la première édition du Festival du solstice d’été du 22 au 24 juin, sans jamais mentionner la Fête nationale sur ses affiches.   

Afin d’être plus inclusifs, les promoteurs de ces festivités ont décidé de l’intituler le Festival du solstice d’été. L’affiche promotionnelle ne fait jamais référence à la Fête nationale même si les activités auront lieu du 22 au 24 juin.  

Insulté, Paul Arcand en a fait mention dans sa revue de presse.  

À Québec, de nombreux politiciens ont eu vent de l'affaire et ont réagi fortement. Quant à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, elle va demander aux organisateurs de refaire leurs affiches.  

«Quelle erreur de jugement, c’est notre Fête nationale, on est fiers d’être Québécois, on est fière de notre nation. Disons-le haut et fort : ‘’Bonne Fête nationale’’» 

«Le 24 juin, depuis 1977, c’est la Fête nationale. Avant c’était la Saint-Jean-Baptiste. Et là, d’appeler ça le solstice d’été parce que c’est plus inclusif, c’est ce que le communiqué indiquait au début du mois de juin. On est rendu où au Québec? Est-on viré sur le top?»

«Moi, je vais fêter la Fête nationale avec les gens qui seront avec moi dans la région de Québec. Très sincèrement, je ne sais pas pourquoi on fait ça. C'est la Fête nationale de tous les Québécois. On est capable de réunir cette journée-là des gens qui sont indépendantistes, fédéralistes, des gens de toutes les cultures, de tous les horizons et on fête ensemble la fierté d'être Québécois»

Retour à la Fête nationale

Devant le tollé de protestations, les organisateurs du Festival ont décidé de changer complètement le nom de l'événement en ramenant celui de la Fête nationale. 

En direct de 00:00 à 03:00
2192
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.