• Accueil
  • Festival du Solstice d'été ou Fête nationale? Ce n'est pas clair sur l'affiche

Festival du Solstice d'été ou Fête nationale? Ce n'est pas clair sur l'affiche

Festival du Solstice d'été ou Fête nationale? Ce n'est pas clair sur l'afficheAlain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement, Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, Arrondissement du Sud-Ouest
Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement, Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, Arrondissement du Sud-Ouest

La mairesse de Montréal Valérie Plante a rappelé à l'ordre les organisateurs de la première édition du Festival du solstice d'été de l'arrondissement Sud-Ouest.

L'arrondissement invite la population à participer à cette fête du 22 au 24 juin, mais ne faisait aucune mention de la Fête nationale sur ses affiches.

À ce propos, Paul Arcand recevait en studio Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement, Le Sud-Ouest, qui a indiqué  que certains correctifs seraient apportés et a tenté d'expliquer l'objectif de cette appellation.

«Dans le fond, ça demeure une célébration de la Fête nationale... Cette année, on a décidé de l'allonger, d'avoir une période plus longue... C'est clair qu'en regardant les affiches, je vous avoue, ce n'est pas clair. Cela a été corrigé; ça va être indiqué Fête nationale sur l'affiche.» 

Sur son compte Twitter, la mairesse Valérie Plante a exigé des organisateurs du Solstice d'été qu'ils refassent leurs affiches pour mettre en valeur la Fête nationale. 

Inclusion, etc

Paul Arcand mentionnait à son invité qu'en plusieurs occasions, Projet Montréal a pu projeter et alimenter la perception que le parti de Mme Plante marchait sur des oeufs quand venait le temps de favoriser ou de souligner le français ou le nationalisme québécois.

«On n'est pas mal à l'aise avec ça. Le nom (Festival du solstice d'été) a été choisi par le promoteur. Disons que cela aurait pu être géré au niveau du visuel (l'affiche)... La perception, je la comprends. Les visuels seront corrigés pour rectifier le tir.» 

En direct de 00:00 à 03:00
2081
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.