• Accueil
  • Recyclage du verre au Québec : «On n’a pas un bon bulletin» - Benoit Charette ministre de l’Environnement

Recyclage du verre au Québec : «On n’a pas un bon bulletin» - Benoit Charette ministre de l’Environnement

Recyclage du verre au Québec : «On n’a pas un bon bulletin» - Benoit Charette ministre de l’Environnement iStock / pixinoo

En entrevue avec Paul Arcand, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a tenté de redorer le blason de la CAQ en matière d’environnement.

Contrairement à la plupart des autres partis politiques lors de la dernière campagne électorale, la CAQ n’avait pas cru bon d’inclure la protection de l’environnement dans ses priorités gouvernementales.

Ils sont d’ailleurs nombreux, dont Paul Arcand, à lui reprocher cette lacune.

«Pourquoi la CAQ, quand il est question de l’environnement, on dirait que vous n’êtes pas crédible, on ne vous croit pas quand vous dites que c’est important pour vous»

Entré en poste tardivement à la suite de la démotion de l'ancienne ministre de l'Environnement, MarieChantal Chassé, le ministre Charette a indiqué qu’il souhaitait s’attaquer au Fonds vert et à la crise du recyclage qui frappe bon nombre de pays nord-américains, dont le Canada et le Québec.

«Pour le Fonds vert, je vous demande de patienter quelques semaines, on sera en mesure de vous confirmer les réallocations. Il y aura une question de gouvernance pour s’assurer que chaque mesure du Fonds vert apporte des résultats concrets»

«Pour le verre, on est à moins de 50% de recyclage, donc il y a véritablement place à l’amélioration. On n’a pas un bon bulletin. Il y a une crise de confiance en ce moment. Comme citoyen, on met beaucoup d’effort à mettre le plus d’éléments possible dans notre bac bleu. C’est une de mes priorités de faire en sorte qu’il ne se retrouve pas dans les dépotoirs. On veut redonner vie au verre»

Manifestation étudiante pour le climat

Le ministre s'est dit heureux de voir autant d’étudiants marcher en faveur de la planète. Il a confié ne pas avoir participé à la manif en raison d’un conflit d’horaire et surtout, parce qu'il ne voulait pas éclipser les étudiants en cette journée.

«Très content d’avoir vu ces belles images à distance. C’est une belle jeunesse. C’est la manifestation qui a réuni le plus grand nombre de jeunes à travers le monde si l’on considère l’ensemble des marches à travers le Québec. C’était une belle mobilisation»

Rock en liberté (104,7)

Rock en liberté (104,7)

avec Daniel Mongrain

En direct de 11:00 à 18:00
723
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.