• Accueil
  • Élections Québec 2018: la CAQ formera un gouvernement majoritaire

Élections Québec 2018: la CAQ formera un gouvernement majoritaire

Élections Québec 2018: la CAQ formera un gouvernement majoritairePC/Ryan Remiorz
François Legault, ses fils François et Xavier, et son épouse Isabelle Brais célèbrent la victoire de la CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ) formera le prochain gouvernement du Québec et il sera majoritaire.

Les réseaux de télévision ont projeté un gouvernement majoritaire pour la formation de François Legault un peu avant 20h35, lundi soir, soit à peine plus d'une demi-heure après la fermeture des bureaux de scrutin.

À 23h, la CAQ avait pris les devants - élus ou en avance - dans 74 circonscriptions avec 38 pour cent du vote populaire. Le chiffre magique pour la majorité est de 63 sièges sur 125. Les libéraux totalisaient 32 circonscriptions, Québec solidaire en avait 10 et le Parti québécois bouclait la marche avec 9.

Pour la première fois depuis l'élection de 1966 (Union nationale) et jusqu'au début de l'année 1970, le gouvernement du Québec ne sera ni libéral ni péquiste. 

En soirée, le Directeur général des élections du Québec a annoncé que le taux de participation était de l'ordre de 66 pour cent. À titre comparatif, plus de 71 pour cent des électeurs avaient exercé leur droit de vote à la même heure le 7 avril 2014.

Le Parti libéral du Québec tient son rassemblement à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où réside le chef Philippe Couillard. La Coalition avenir Québec a opté pour le Centre des congrès de Québec. En ce qui a trait au Parti québécois et Québec solidaire, les deux formations ont respectivement opté pour l'Usine C et l'Olympia, à Montréal.

Au moment de la dissolution de l'Assemblée nationale, les libéraux avaient 68 sièges, le PQ en détenait 28, la CAQ en comptait 21 et QS en revendiquait trois. On comptait aussi cinq députés indépendants.

En direct de 15:30 à 19:00
1242
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.