nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Les Villes sont dans une impasse fiscale

Les Villes sont dans une impasse fiscale

Les Villes sont dans une impasse fiscale

L’impôt foncier a atteint sa limite et les villes sont dans une impasse fiscale.

C’est ce que dit l’étude dévoilée hier par l’Union des municipalités du Québec en ouverture de ses Assises 2018 au Hilton du Lac Leamy à Gatineau.

Les 1200 maires et conseillers réunis ont ainsi expliqué que leurs villes sont en quelque sorte prise à la gorge.

Alors que le premier ministre et les chefs de parti seront tous de passages aujourd’hui, les dirigeants des villes de la province ont indiqué clairement qu’ils souhaitent une réforme de la fiscalité.

Le président de l’UMQ Alexandre Cusson a souligné que la taxe foncière représente 70% des revenus des municipalités. Dans le cas de Gatineau c’est 87% et il estime qu'il faut s'adapter tout de suite à cette réalité.

 

Le commerce en ligne prend de plus en plus de place alors que plus de perosnnes travaillent de leur sous-sol privant ainsi de revenus en taxes de 65M$ pour l’ensemble des villes.

Le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin propose que Québec redonne un point de pourcentage de la TVQ aux villes mais cette mesure est moins attrayante pour les petites municipalités ce qui fait dire au président de l’UMQ qu’il y a peut-être aussi d’autres moyens.

Les chefs de partis défileront aujourd’hui pour se faire entendre à quelques mois des élections.

Week-end extra

Week-end extra

avec Mathieu Beaumont

En direct de 07:00 à 11:00
1603
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.