• Accueil
  • La transition énergétique en Outaouais

La transition énergétique en Outaouais

La transition énergétique en Outaouais

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Lorsqu’on parle de transition énergétique, on fait référence au remplacement graduel des énergies fossiles avec une offre plus verte provenant de nouvelles filières énergétiques, comme le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène vert, mais aussi en prenant des mesures d’efficacité énergétique.

Dans le contexte d’urgence climatique, cette transition vise l’atteinte des objectifs climatiques collectifs par le biais de la réduction des gaz à effet de serre (GES) et de la consommation des ressources. La transition énergétique, c’est un virage vert! Ce virage, synonyme de changement, permet de guider et mener de front des actions respectueuses de l’environnement.

Virage vert : la transition chez Gazifère

Bien que son application puisse se définir différemment d’une entreprise à l’autre, pour Gazifère, distributeur de gaz naturel depuis plus de 60 ans, la transition énergétique est bien plus qu’une expression tendance ou qu’un souhait, mais une réalité bien ancrée qui se traduit par une vision et une stratégie.

Notre ambition est claire : Gazifère deviendra le premier distributeur de gaz naturel en Amérique du Nord à offrir un réseau composé à 100 % d’énergies renouvelables. Et nous y arriverons en modifiant notre offre énergétique qui va de pair avec le développement de nouvelles initiatives concrètes, certaines déjà en place et d’autres en voie de l’être.

«Gazifère souhaite être un acteur de changement en accompagnant les citoyens et les entreprises de la région dans ce virage afin que tous ensemble, nous puissions réduire nos émissions de gaz à effet de serre.»

Le gaz naturel renouvelable: faire de l’énergie avec vos déchets

Depuis 2020 déjà, Gazifère injecte dans son réseau 1 % de gaz naturel renouvelable (GNR). Le GNR peut être produit à partir de déchets organiques (biomasse) provenant:

        - De fermes;
        - De forêts;
        - De sites d’enfouissement;
        - D’usines de traitement d’eau.

Le gaz est capté, nettoyé et injecté dans le réseau gazier pour être utilisé pour les mêmes applications que le gaz naturel conventionnel, soit pour le chauffage, l’eau chaude, le séchage ou encore, la cuisson des aliments, mais cette énergie est verte! Elle est donc entièrement renouvelable et nous permet de réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre provenant de l’enfouissement des matières organiques.  Un bel exemple d’économie circulaire!

Transition énergétique : l’hydrogène vert en Outaouais

Un projet innovateur dont la première phase est la création d’un écosystème régional d’économie verte axé sur la production, la distribution et la consommation d’hydrogène vert. Evolugen, entreprise d’exploitation canadienne d’Énergie Brookfield et Gazifère travaillent de concert dans la réalisation de celui-ci. Les deux entreprises ont annoncé en 2021 la construction et l’exploitation d’une usine d’une capacité d’environ 20 MW pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau dans la région de l’Outaouais.

«Nous avons l’opportunité de mettre sur pied le premier projet de distribution d’hydrogène vert d’envergure au Canada, un premier pas vers une future économie axée sur le développement durable et l’économie circulaire.»

Ce projet permettra d’éviter environ 15 000 tonnes de GES annuellement, en plus de générer d’importantes retombées économiques locales, dont la création de nouveaux emplois et de revenus incrémentaux d’impôt foncier. Il s’agit d’un des plus grands projets canadiens d’injection d’hydrogène vert dans un réseau de distribution gazier.

Contribuer à un avenir plus vert par des actions concrètes en diversifiant notre offre, c’est comme cela que Gazifère aborde et accueille la transition énergétique! Chaque pas dans cette direction, par chacun d’entre nous, permettra de positionner notre région de façon très avantageuse quant à notre capacité d’atteindre l’objectif de diminuer nos gaz à effet de serre. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.