En avertissant qu'une bonne bordée de neige attendait les Montréalais en fin de semaine, Paul Arcand revenait sur la pandémie qui semble touchée davantage la métropole.
«C'est clair que les chiffres sont inquiétants pour la COVID à Montréal», résumait-il.
Un dossier retenait davantage son attention, jeudi : les tests rapides de détection en 15 minutes et leur utilisation par Québec.
« Ce qui m'hallucine avec le dossier des tests rapides, c'est la réticence de la santé publique à vouloir les utiliser. On les a. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas inutiles non plus. Ça fait partie de l'arsenal dans d'autres juridictions (...) La Presse dit que Québec aurait décidé de les utiliser de façon prudente. Ça veut dire quoi ça de façon prudente? Les experts ont dit: allez-y, mais dans un contexte très particulier. Il n'est pas question de les utiliser en milieu scolaire ou dans le secteur manufacturier. Je ne sais pas sérieusement quelle est la réticence. »
19:34
Un comité d'experts, mis en place par le gouvernement Legault, recommande pourtant d'utiliser les tests de dépistage rapides entreposés depuis des semaines.
En entrevue avec sur nos ondes, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a évoqué un possible manque de fiabilité de ces tests.
12:32
Également au menu de la revue de presse, jeudi :
États-Unis | Deuxième procédure de destitution de Donald Trump
COVID | Témoignage d'un malade qui vit avec des séquelles
André Boisclair | Deuxième accusation d'agression sexuelle