• Accueil
  • Les jeunes dans la rue pour le climat

Les jeunes dans la rue pour le climat

Les jeunes dans la rue pour le climat
Cogeco Nouvelles

Des milliers de jeunes et de moins jeunes se sont donné rendez-vous à Montréal au parc du Mont Royal pour la grande marche pour le climat.


L’objectif de ces manifestations est de réclamer des mesures drastiques des gouvernements pour atteindre les objectifs fixés par les scientifiques.

Les jeunes demandent notamment aux gouvernements d’adopter une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.

Des manifestations ont lieu à Montréal, au Québec, mais aussi partout à travers la planète.

Des jeunes de partout dans le monde ont manifesté vendredi pour réclamer davantage d'actions des dirigeants politiques afin de remédier à la crise du réchauffement de la planète. Ces militants s'inspirent de la Suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, qui a commencé à organiser des manifestations solitaires devant le parlement suédois, l'an dernier.

Quelque 30 000 manifestants se sont rassemblés à Bruxelles et des milliers d'autres étudiants ont bravé le vent et la pluie dans plusieurs villes de Belgique. Certains grands-parents ont été vus parmi la foule où l'on affichait des messages tels qu'«À court de slogans... Faites quelque chose».

Aux États-Unis, des centaines d'étudiants et autres manifestants se sont massés devant le Capitole, brandissant des pancartes disant aux élus: «Je veux que vous paniquiez», «Le temps presse» et «C'est notre avenir».

Réaction à l'ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dit avoir été inspiré par les étudiants en grève pour le climat quand il a décidé de convoquer un sommet spécial en septembre pour traiter de ce qu'il a appelé «l'urgence climatique».

«Ma génération n'a pas réussi à réagir correctement au sérieux défi du changement climatique», a-t-il écrit dans un texte d'opinion publié dans le journal The Guardian. «Les jeunes l'ont profondément ressenti. Ce n'est pas étonnant qu'ils soient en colère.»

Des rassemblements devaient être organisés dans plus d'une centaine de pays.

Rock en liberté (104,7)

Rock en liberté (104,7)

avec Daniel Mongrain

En direct de 11:00 à 18:00
1499
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.