• Accueil
  • Hausse marquée des problèmes de santé mentale chez les jeunes

Hausse marquée des problèmes de santé mentale chez les jeunes

Hausse marquée des problèmes de santé mentale chez les jeunes Pixabay

Anxiété, détresse psychologique élevée et trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité sont autant de problèmes de santé mentale avec lesquels les jeunes du secondaire ont de plus en plus à composer.

Ces problèmes de santé mentale sont en forte hausse plus particulièrement chez les filles.

Il s'agit là de l'un des principaux constats de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire réalisée en 2016-2017 par l'Institut de la statistique du Québec auprès de 62 000 jeunes du secondaire.

La proportion d'élèves qui souffrent de troubles anxieux est passée de 9% à 17% entre 2010-2011 et 2016-2017.

Les filles seraient deux fois plus nombreuses que les garçons à vivre avec des troubles anxieux. (22% chez les filles contre 11% chez les gars)

Près de trois élèves sur dix (29%) vivent avec un niveau élevé de détresse psychologique, soit un élève sur dix de plus qu'il y a six ans.

Tandis que près d'un élève sur quatre est ateint d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (Hausse de 13% à 23%)

Interrogés sur ces chiffres, des jeunes de secondaire 5 de l'école secondaire de la Seigneurie rencontrés par le FM93 y sont allés d'hypothèses.

La réussite scolaire, la pression sociale et parentale, l'omniprésence des réseaux sociaux dans leur vie, et l'instantanéité des communications seraient autant de facteurs contributifs à cette situation selon eux.

Rock en liberté (104,7)

Rock en liberté (104,7)

avec Daniel Mongrain

En direct de 11:00 à 18:00
1478
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.