• Accueil
  • L’Iran dément qu’un missile ait abattu l’avion

L’Iran dément qu’un missile ait abattu l’avion

L’Iran dément qu’un missile ait abattu l’avionPHOTO: EBRAHIM NOROOZI, ASSOCIATED PRESS
L’avion qui s’est écrasé près de Téhéran aurait été abattu par un missile iranien : on analyse le dossier avec Jean Lapointe et Jocelyn Coulon.

12:31

Écrasement d’avion : peut-on faire confiance à l’Iran pour admettre son erreur et compenser les familles des victimes ?

9:05

L'Iran a répété vendredi qu'aucun de ses missiles n'a touché l'avion de ligne ukrainien qui s'est écrasé mercredi.

C'est ce qu'a déclaré Ali Abedzadeh, responsable de l'aviation civile iranienne, en point de presse à Téhéran.

Cette thèse est pourtant privilégiée par plusieurs pays, notamment le Canada, dont 57 citoyens ont péri dans la tragédie.

Londres et Ottawa ont affirmé jeudi qu'un missile iranien avait sans doute abattu l'appareil par erreur: 176 personnes sont mortes dans ce tragique événement.

L’écrasement de l’avion de la Ukrainian Airlines, qui devait se rendre à Kiev avant d’aller se poser au Canada, est survenu après des tirs de missiles par Téhéran contre des bases en Irak où sont déployés des soldats américains.

Des vidéos difficiles à authentifier montreraient l'impact d'un projectile sol-air qui aurait entrainé la chute de l'avion de ligne. 

Le Bureau canadien de la Sécurité des Transports se rendra en Iran, à l'invitation du gouvernement iranien. Il travaillera avec d'autres groupes et organisations déjà sur place.

La présence d'experts d'un État ayant des victimes sur les lieux d'un accident est prévue par la Convention relative à l'aviation civile internationale.

En direct de 12:00 à 13:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.