• Accueil
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris frappée par un terrible incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris frappée par un terrible incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris frappée par un terrible incendiePhoto: The Associated Press / Lori Hinant
La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, lundi

Un violent incendie a provoqué des dommages considérables à la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'incendie gigantesque qui a détruit la flèche de la cathédrale Notre-Dame s'est étendu à l'une des tours rectangulaires emblématiques de l'église.

En fin de soirée à Paris, le chef des pompiers Jean-Claude Gallet a annoncé que les deux tours étaient sauvées. Le travail des pompiers a permis d'enrayer la propagation sur le beffroi nord.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que le pire avait été évité, «même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée».

Vers 23h30 (heure de Paris), M. Macron a parlé d'un «terrible drame», et a eu une pensée «pour les sapeurs-pompiers qui se battront pendant des heures et des heures, voire des jours, avec courage et détermination».

Un trou laissé par la flèche brûlait toujours et des étincelles émanaient des plafonds voûtés de la cathédrale, plus de cinq heures après le début de l'incendie. M. Gallet a indiqué que les équipes de pompiers continueraient à travailler toute la nuit pour refroidir la structure.

Tard dans la nuit, des indices montraient que l'incendie touchait à sa fin, alors que des lumières en mouvement pouvaient être vues à travers les fenêtres de l'avant de la cathédrale, apparemment des enquêteurs inspectant les lieux.

Le président français, qui a reporté un discours télévisé en raison du spectaculaire brasier, s'est rendu sur les lieux.

«Je veux avoir un mot d'espérance. Cette espérance, c'est la fierté que nous devons avoir, la fierté (...) des soldats du feu qui se sont battus», a-t-il déclaré en point de presse.

«Cette cathédrale que nous avons su édifier et faire grandir, nous la rebâtirons. C'est le projet que nous aurons pour les années à venir. Je m'y engage. Nous ferons appel aux plus grands talents, et nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c'est ce que les Français attendent, parce que c'est notre histoire, notre destin profond», a ajouté le président.

M. Macron a indiqué qu'il serait à la recherche d'aide à l'international. Le président a affirmé qu'une campagne de financement à l'échelle du pays serait lancée, mardi, et il a appelé à l'aide des «plus grands talents» dans le monde.

«C'est épouvantable. L'équipe de Paris Match travaillait justement sur le sujet de la restauration de notre Dame. [...] Le feu a pris dans le dessus de la charpente, qui a 1000 ans d'existence. Il semble que la puissance des flammes est irréversible, c'est-à-dire que le toit va tout brûler. C’est abominable quand on pense à ce que représente cette cathédrale. C’est l’un des symboles les plus marquants de l’histoire de France.»

Quelque 400 pompiers étaient sur les lieux.

La sécurité civile a expliqué que tout avait été mis en oeuvre pour combattre les flammes, à l'exception d'aéronefs, le largage d'eau sur l'édifice risquant de causer un effondrement de l'ensemble de la structure.

La piste criminelle écartée

L'incendie semblait provenir à l'origine de la flèche de la cathédrale médiévale, qui a finalement cédé sous les flammes. La cathédrale du XIIe siècle abrite plusieurs oeuvres d'art et est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Paris.

D'après des médias français qui citent les pompiers de Paris, l'incendie serait «potentiellement lié» aux travaux de rénovation dans la flèche.

Le bureau des procureurs de Paris a affirmé que les enquêteurs abordaient l'incendie comme un accident. Le bureau a indiqué tard lundi que les enquêteurs ont écarté la piste criminelle, incluant des motifs liés au terrorisme.

L'enquête de la police s'orientera vers une «destruction involontaire causée par le feu».

C'est l'édifice historique le plus visité en Europe.

La première pierre été posée sur la cathédrale en 1163. Elle a survécu à Révolution française et aux deux Grandes guerres mondiales.

Cliquez ici pour voir des images vidéo diffusées par BFMTV.

Cliquez ici pour voir des images photo et vidéo captées par l'Agence France-Presse.

En direct de 03:00 à 04:30
3263
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.