• Accueil
  • La violence éclate de nouveau lors d'une manifestation des Gilets Jaunes

La violence éclate de nouveau lors d'une manifestation des Gilets Jaunes

La violence éclate de nouveau lors d'une manifestation des Gilets Jaunes Photo: AP

PARIS — La violence a une nouvelle fois éclaté pendant une manifestation des Gilets Jaunes qui se sont rassemblés dans les villes françaises pour un 18e week-end consécutif pour protester contre les politiques du président Emmanuel Macron.

Des protestataires ont incendié des commerces sur la célèbre avenue des Champs-Élysées. Une mère et son enfant sont parvenus à sortir juste à temps d'un de ces immeubles.

Les manifestants ont également visé des symboles du commerce de luxe. Les boutiques des marques Hugo Boss et Lacoste ont été détruits et pillés tandis que des mannequins ont été jetés dans la rue. Le restaurant chic Le Fouquet's a été vandalisé et incendié. Un véhicule a été la proie des flammes devant la boutique de luxe Kenzo.

Les Gilets cherchent à insuffler une nouvelle vie à leur mouvement qui semble s'enliser.

La police parisienne a semblé être surprise par la rapidité des manifestants et la gravité des troubles. Elle a tenté de contenir la foule par des tirs répétés de gaz lacrymogène et de canons à eau, sans grand succès.

Les manifestants ont répliqué en lançant des pavés vers les forces de l'ordre.

La fumée des incendies s'est mêlée aux nuages de gaz lacrymogène tandis que la tension demeurait vive le long des Champs-Élysées.

Les manifestants voulaient aussi protester contre la décision de M. Macron de mettre un terme à un débat national visant à répondre à leurs préoccupations au sujet de leur niveau de vie, de la stagnation des salaires et du chômage élevé.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré à la télévision française que les manifestations avaient attiré 10 000 manifestants et 4000 autres dans le reste du pays. Selon lui, la foule parisienne comprenait 1500 protestataires «ultra-violents qui sont là pour casser des choses».

La police parisienne a déclaré à l'agence Associated Press que 109 personnes avaient été arrêtées à Paris samedi.

 

Solide comme le Roch

Solide comme le Roch

avec Roch Cholette

En direct de 12:00 à 15:00
1722
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.