• Accueil
  • Plusieurs milliers d'indépendantistes catalans défilent à Madrid

Plusieurs milliers d'indépendantistes catalans défilent à Madrid

Plusieurs milliers d'indépendantistes catalans défilent à Madrid Photo: AP

MADRID — Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid en appui aux politiciens et militants catalans qui sont jugés pour avoir tenté de déclarer l'indépendance de leur région.

Les neuf sont accusés de rébellion, un crime passible de peine d'emprisonnement de plusieurs décennies. On leur reproche d'avoir organisé un référendum interdit en octobre 2017 et d'avoir déclaré l'indépendance de la Catalogne. Ils n'avaient toutefois adopté aucune mesure pour la mettre en vigueur.

Selon plusieurs manifestants, les accusés sont des «prisonniers politiques».

Plusieurs autres manifestations en faveur de l'indépendance se sont déjà déroulées dans le nord-est de l'Espagne et dans certaines villes européennes, mais c'est la première fois qu'un important rassemblement séparatiste avait lieu dans la capitale espagnole.

Les organisateurs s'attendaient à rassembler 50 000 manifestants. La plupart sont venus de Catalogne. Pas moins de 500 autobus avaient été nolisés.

Une bannière sur laquelle on pouvait lire «l'autodétermination n'est pas un crime» était en tête de ligne de la manifestation.

Les autorités madrilènes ont déployé plus de 500 policiers, dont plusieurs provenaient de l'anti-émeute. 

Solide comme le Roch

Solide comme le Roch

avec Roch Cholette

En direct de 12:00 à 15:00
1722
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.