• Accueil
  • Syrie: les djihadistes de Daech repoussés dans leurs derniers retranchements

Syrie: les djihadistes de Daech repoussés dans leurs derniers retranchements

Syrie: les djihadistes de Daech repoussés dans leurs derniers retranchements Photo: archives AP | Image tirée d'une vidéo publiée sur Internet par des partisans de l'État islamique.
Un membre de l'État islamique fait feu en direction de soldats de l'alliance arabo-américaine, en Syrie.

De puissants affrontements ont lieu entre l'alliance arabo-kurde soutenue par Washington et les djihadistes de Daech, en Syrie.

Cet assaut final s'inscrit dans une tentative de mettre un terme au Califat autoproclamé par l'État islamique (EI ou encore Daech).

Environ 500 djihadistes sont aujourd'hui coincés sur un territoire de quatre kilomètres carrés, dans la province orientale de Deir Ezzor. Celle-ci se trouve près de la frontière irakienne, qui est complètement bouclée.

Anticipant déjà en décembre une défaite de l'EI, le président américain Donald Trump avait annoncé un éventuel retrait de 2 000 soldats américains déployés en Syrie.

Déclenché en 2011, le conflit syrien a fait plus de 360 000 morts et provoqué le déplacement de plusieurs millions de personnes.

Malgré de nombreux revers, le groupe radical Daech responsable de nombreuses exactions, parvient toujours à mener des attentats meurtriers, dont des attaques suicide. Il a également revendiqué des attentats à l'étranger, notamment en Occident.

(Avec l’Agence France-Presse)

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Jérémie Rainville

En direct de 20:30 à 00:00
1825
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.