• Accueil
  • «Je t’imagine avec un chapeau des Nordiques de style Gilligan» -Fabien Cloutier
La Fête nationale chez Alain Crête, à Varennes

«Je t’imagine avec un chapeau des Nordiques de style Gilligan» -Fabien Cloutier

«Je t’imagine avec un chapeau des Nordiques de style Gilligan» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier

L'humoriste, conteur, metteur en scène et comédien, Fabien Cloutier parle de la Fête nationale du Québec, de « pourtour », du fiasco des passeports et de la déroute à Hockey Canada.

« Ça me donne envie de chanter 23 juin / Joyeuse Saint-Jean, Monsieur Arcand / Salut Alain, on se r’verra… Quand on va se revoir Alain ?! À moins que je passe par surprise te voir à Varennes. Je t’imagine avec un coup de soleil sur le dessus de tes seins d’homme et l’ongle d’orteil pas limé, chapeau des Nordiques de modèle Gilligan, en train de chanter Patio Design ! »

Plus loin dans sa chronique, Fabien Cloutier se surprend lui-même à commenter deux sujets chauds de l’actualité.

« Il y a un pauvre monsieur qui attend son passeport depuis trois jours et trois nuits, assis directement sur le béton froid. Il va avoir toute une boursouflure quand il va réussir à partir pour aller faire le chemin de Compostelle ! Même en faisant les premiers kilomètres comme une girafe qui boit de l’eau, ça va chauffer ! Il a hâte d’arriver à la prochaine fontaine… Pas parce qu’il a soif, mais parce qu’il veut s’asseoir dedans. Sachez tous ceux qui attendent un passeport, Justin Trudeau compatit... Il faisait exactement pareil avec la trentaine de communautés autochtones qui ont besoin d’eau potable : il compatit. Oh, commentaire politique ! Un autre commentaire acerbe. »

Dans la foulée, Fabien Cloutier n’a pu s’empêcher de parler du scandale à Hockey Canada, dont la réputation est grandement ternie par les récentes explications insatisfaisantes des dirigeants de l'organisme devant le comité de la Chambre des Communes, cette semaine.

« Hockey Canada, vous me puez au nez ! 26 mois d’enquête interne et tu n’arrives pas à trouver les huit joueurs impliqués. […] Tu les assois dans la chambre, tu barres la porte et tu dis ''c’est qui ? ''. Si tu ne réussis pas à trouver les joueurs impliqués dans cette affaire après tout ce temps, c’est que tu n’as pas tout fait pour trouver les réponses ou que ton enquêteur est vraiment mêlé quand on lui pose la question : '' Quelle était la couleur du cheval blanc de Napoléon ? '' Peut-être qu’il était fatigué l’enquêteur… C’est quoi le mot qui me vient en tête pour définir ces gens-là..? »

Malgré sa frustration certaine, Fabien Cloutier tenait à finir sa chronique sur une bonne note : « Bonne fête à tous les Québécois et toutes les Québécoises. Amusez-vous. Rencontrez-vous. Sous les feux de joie, l’une dans l’autre, des mains de toutes les teintes et de toutes les allégeances, les gens vont chanter Patio Design ! »   

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.