nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Légalisation du cannabis au Canada: «Ça va être l'enfer!» - le Dr Paul Poirier

Légalisation du cannabis au Canada: «Ça va être l'enfer!» - le Dr Paul Poirier

Légalisation du cannabis au Canada: «Ça va être l'enfer!» - le Dr Paul Poirier cannabiswikipedia.com

À quelques jours de la légalisation du cannabis au Canada, le 17 octobre, des voix s'élèvent pour rappeler les dangers de ce produit dont les effets seraient souvent banalisés. Entrevue avec le Dr Paul Poirier, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Selon M. Poirier, qui est aussi chef de secteur du programme de prévention/réadaptation à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, ce n’est qu’une question de temps avant qu’apparaisse une campagne anti-cannabis, à l’instar du tabac.

«C’est la prochaine claque qui va nous arriver. Les campagnes antitabac sont arrivées en 1964. Le Surgeon General disait déjà que le tabac était associé au cancer du poumon. […] Les gens ont pris du temps à se réveiller  par la suite. Mais, il va arriver la même affaire à propos du cannabis. Ça va être l’enfer.»

«Pour l’instant, il n’y a que les psychiatres qui sont sortis dans la gente médicale. Où sont les cardiologues ? Où sont les pneumologues ? Ça n’a pas de bon sens. Il y a des études publiées. À l’évidence, ça va être épouvantable. Je parle évidemment de la consommation récréative de cannabis.»

Le Dr Poirier a indiqué qu’un joint de cannabis contient trois fois plus de goudron et cinq fois plus de monoxyde de carbone qu’une cigarette de tabac. Il a spécifié que le cannabis cultivé aujourd’hui est plus encore puissant.

Soulignons que les experts ne s'entendent pas sur les impacts physiques et psychologiques du tétrahydrocannabinol et des autres ingrédients dans le cannabis.

 

Week-end extra

Week-end extra

avec Mathieu Beaumont

En direct de 07:00 à 11:00
1352
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.