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Crème solaire: le prix n'est pas un gage de qualité

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Crème solaire: le prix n'est pas un gage de qualité
Galitskaya / iStock / Getty Images
Crème solaire : est-ce qu'il faut choisir la plus chère?

Le prix, un gage de qualité? Pas dans le cas des crèmes solaires, si l’on en croit le rapport du Consumer Reports.

L’organisme américain a mené une étude au courant de laquelle 70 crèmes solaires ont été testées. Un classement a été établi en fonction de la qualité de protection contre les rayons UVA et UVB, en tenant aussi compte de la protection FPS.

Le constat : rien ne sert de se fier au prix pour avoir un gage de qualité. Bien que celle qui trône au sommet du palmarès, la crème solaire de La Roche-Posay, Anthelios XL Melt-In Lotion FPS 60, se détaille à 30$, la Equate en vaporisateur sport FPS 30 de Walmart suit avec un prix de…7$.

Le docteur Joël Claveau, dermatologue à la Clinique des cancers de peau du CHU de Québec et spécialiste du mélanome, tient par contre à faire une mise en garde : «il faut faire attention, on ne connait pas les critères [de Consumers Report]. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas nécessairement payer très cher pour avoir un écran solaire efficace».

Un facteur fait toute la différence

Le Dr. Claveau rappelle que notre façon d’appliquer de la crème peut faire une très grande différence dans la qualité de la protection finale. Besoin d’en mettre aux deux heures? Pas nécessairement :

«Il faut prendre le temps de bien en mettre, en bonne quantité. Les gens utilisent quatre fois moins d’écran solaire qu’ils devraient. Les études démontrent qu’on oublie la nuque, on oublie les oreilles : des endroits qui sont propices au cancer de la peau. Je suis du type à recommander une bonne application attentive en bonne quantité.»

Pour plus de détails, écoutez notre entrevue complète avec le docteur Joël Claveau, dermatologue à la Clinique des cancers de peau du CHU de Québec et spécialiste du mélanome.

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