• Accueil
  • La facture amoureuse: ou l’art de décider en toute connaissance de cause
Le nouvel ouvrage de Pierre-Yves McSween

La facture amoureuse: ou l’art de décider en toute connaissance de cause

La facture amoureuse: ou l’art de décider en toute connaissance de cause

Notre collègue et chroniqueur Pierre-Yves McSween était de passage ce matin au micro de Paul Arcand afin de discuter de la parution de son tout nouvel ouvrage «La facture amoureuse».

Sans vouloir tomber dans la critique du couple, l’auteur souhaitait offrir un coffre à outils aux gens, non pas pour les éloigner du bonheur amoureux, mais pour les préparer à prendre de bonnes décisions en couple pendant que tout baigne dans l’huile, avant que les choses ne se gâtent peut-être plus tard.

«Ce n'est pas qu'il ne faut pas s'aimer ou que l'amour coûte cher, mais prenez des décisions en toute connaissance de cause. C'est comme si je vous donnais un coffre à outils»

Rappelant que le couple, bien qu’il puisse ne pas être éternel, peut souvent occasionner un partenariat financier à long terme lorsque des enfants arrivent dans la vie du couple.

«Il n’y a aucune décision financière personnelle majeure, qui n’a pas d’impact sur ton conjoint. […] Il y a des choix individuels qui minent la santé financière de l’autre»

Avec la révision du droit familial, Pierre-Yves suggère que les unions ne sont pas des contrats de séparations de biens, mais de séparations d’actifs.

Il rappelle aussi l’importance de discuter ensemble des objectifs financiers de chacun.

«Si tu penses vraiment avoir une vie ensemble à long terme, il faut parler d’épargne. Si l’un épargne beaucoup et l’autre dépense… dans vingt ans l’un va subventionner l’autre à la retraite!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.