• Accueil
  • Retourner travailler à la retraite n'est pas payant... un mythe qui perdure

Retourner travailler à la retraite n'est pas payant... un mythe qui perdure

Retourner travailler à la retraite n'est pas payant... un mythe qui perdure

Alors que la pénurie de main-d’œuvre fait rage dans pratiquement tous les domaines depuis plusieurs années et principalement depuis l’avènement de la pandémie, plusieurs retraités sont sollicités afin d’effectuer un retour sur le marché sur travail, à temps partiel et parfois même à temps complet.

Est-ce rentable économiquement de retourner travailler après avoir pris sa retraite, plusieurs intervenants soutiennent que non, mais pour notre chroniqueur économique François Gagnon, il s’agit plutôt d’un mythe.

«Tout le monde nous dit qu’on se fait bouffer notre salaire par les impôts lorsqu’on est à la retraite […] Mais ce n’est pas vrai! Dans la majorité des cas, c’est plus de 60% que vous allez conserver en revenu net.»

Il explique qu’un crédit d’impôt québécois pourrait d’ailleurs être appliqué aussi par le gouvernement fédéral.

Le recrutement des millénariaux

François aborde aussi la question du recrutement des millénariaux qui ont la mèche courte actuellement et qui sont peu fidèle envers leur employeur.

Selon une étude, il explique que plus de 20% d’employés de plus ont changé d’emploi en 2020 et que principalement ce sont des gens de 20 à 35 ans.

Le cœur de leurs demandes : télétravail, assurances et congés doivent être offerts, sinon le gazon est souvent plus vert ailleurs.

Que l’Outaouais se lève
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.