• Accueil
  • Construction résidentielle et rénovations | «Le Québec est le seul État où il y a zéro inspection»

Construction résidentielle et rénovations | «Le Québec est le seul État où il y a zéro inspection»

Construction résidentielle et rénovations | «Le Québec est le seul État où il y a zéro inspection»Getty Images/Stone/ Hill Street Studios
À quand une surveillance des chantiers de construction résidentielle au Québec?

13:46

Contrairement aux autres provinces canadiennes et aux États-Unis, la surveillance des chantiers de construction résidentiels n'est pas obligatoire au Québec.

Et comme l’indique François Dallaire, journaliste à Radio-Canada, les conséquences peuvent être très coûteuses pour certains propriétaires de maison et de condos. 

Sans aucune inspection, certains entrepreneurs ne se soucient guère de la qualité de leur travail, ce qui amènent de nombreux propriétaires à devoir défaire et refaire complètement certaines parties de leur propriété parce qu’elles ont été mal construites initialement. 

Depuis 25 ans, l’avocat Richard Leblanc dénonce cette situation. 

«Depuis des années, j’ai de nombreux dossiers de vices cachés. Le Québec est le seul État où il y a zéro inspection dans le résidentiel. Mais en Ontario, aux États-Unis et partout au monde, on ne permet pas de construire une maison neuve ou de faire des rénovations sans qu’il y ait des inspections obligatoires. Une maison résidentielle ordinaire à Ottawa, ce sont 12 inspections»

«Si vous parlez aux entrepreneurs spécialisés, ils sont tous d’accord pour avoir des inspections. Mais il y a certains entrepreneurs généraux qui manquent d’employés qui n’en veulent pas. Mais ils ne veulent pas avoir des inspections des villes, mais des inspections efficaces»

Ça fait pourtant des années qu’on tente de rendre obligatoire la surveillance des chantiers résidentiels au Québec.

Mais certains entrepreneurs résistent estimant que cela va considérablement ralentir le processus de construction. 

Les grands titres
En direct de 04:30 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.