Retour du nom Scout chez Volkswagen : les rumeurs sont confirmées

Retour du nom Scout chez Volkswagen : les rumeurs sont confirmées

En septembre 2021, nous vous rapportions une nouvelle concernant une rumeur qui courait à propos du retour du nom Scout dans l’industrie automobile, plus précisément au sein du groupe Volkswagen.

On vous invite à consulter notre article précédent sur le sujet dans un premier temps, simplement pour comprendre par quel subterfuge le constructeur allemand possède aujourd’hui le nom Scout. Vous allez le constater, ça en vaut la peine.

Cette semaine, une nouvelle information, cette fois relayée par le Wall Street Journal (qui citait des sources anonymes), affirmait que Volkswagen renforcerait sa présence en Amérique du Nord en faisant revivre le nom Scout, cette fois sous la forme d’une sous-marque axée sur les véhicules tout-terrain électriques.

La dernière fois que le nom a été utilisé dans l’industrie, c’était en 1980, il y a 42 ans.

Le Wall Street Journal (WSJ) expliquait que Scout deviendrait une sous-marque du groupe Volkswagen et que la division posséderait sa propre équipe de direction. C’est comme si l’on ajoutait une entité à la famille, au même titre que Porsche ou Audi, par exemple.

Et bien, le tout a été confirmé hier, le 11 mai.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Initialement, la nouvelle entité va proposer deux modèles, soit une camionnette et un VUS. Les deux vont profiter d’une nouvelle plateforme pour le tout électrique, mais bien sûr, aucun détail n’est pour l’instant partagé. Le VUS va emprunter le format de l’Atlas alors que la camionnette va reprendre les dimensions de l’Amarok, le cousin du Ford Ranger. Scout aurait dans son collimateur les modèles R1T et R1S de Rivian, pour vous donner une idée.

Volkswagen investirait un milliard dans le projet, bien que Reuters évoque un investissement initial de 100 millions d’euros. Les deux publications ont appris qu’une partie du financement proviendrait de sources externes et qu’une introduction en bourse est en préparation. Le lancement de la marque Scout va impliquer la construction d’une nouvelle usine aux États-Unis.

Tout cela fait beaucoup d’informations à se mettre sous la dent. Et le pari est très risqué, l’enjeu très élevé.

Les deux premiers concepts sont attendus en 2023. En attendant, la compagnie nous a fourni deux croquis représentant des esquisses des modèles à venir. Pour ceux qui connaissent bien les vieux modèles Scout, on reconnaît la forme du profil à la hauteur de la grille et des phares.

La production sera lancée en 2026 et la nouvelle marque espère vendre alors 250 000 véhicules par an en Amérique du Nord.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.