• Accueil
  • Du gaz naturel renouvelable en Outaouais !

Du gaz naturel renouvelable en Outaouais !

Découverte

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Du gaz naturel renouvelable en Outaouais !

Le gaz naturel renouvelable (GNR) est une source d’énergie récemment introduite sur le marché québécois et maintenant offerte par Gazifère ici en Outaouais. Le GNR c’est du gaz naturel produit à partir de déchets organiques (biomasse) provenant de fermes, de forêts, de sites d’enfouissement, d’usines de traitement d’eau et même de votre bac de compost. Le gaz est capté, nettoyé et injecté dans le réseau gazier actuel pour ensuite être utilisé pour les mêmes applications que le gaz naturel conventionnel, soit pour préparer le souper, bouillir de l’eau, prendre une douche chaude, etc.

Moins de gaz à effet de serre

Le gaz naturel renouvelable restreint les émissions de gaz à effet de serre car il remplace une énergie fossile par une énergie 100 % renouvelable et limite les émissions de méthane créées lors de l’enfouissement dans le sol des matières résiduelles organiques.

Donner une deuxième vie à nos déchets

Nos déchets organiques sont le véritable moteur du gaz naturel renouvelable. De plus en plus de personnes prennent action face à l’importance du compost et la récupération des déchets… une poubelle à la fois ! En plus de nos déchets domestiques, la contribution des déchets agricoles, telle que la bouse de vache est toute aussi importante. C’est donc en valorisant les résidus organiques (biométhanisation pour être plus technique) que le GNR réussit à se positionner comme une énergie carboneutre et bien évidemment : renouvelable !

Une énergie produite chez nous !

En 2020, le GNR acheté par Gazifère est produit au Québec et plus précisément à St-Thomas dans Lanaudière. D’ailleurs, comme la gestion des matières résiduelles représente un défi pour les municipalités, la production du GNR au Québec pourrait devenir une solution concrète tout en contribuant à la création d’emplois. Gazifère travaille actuellement sur plusieurs projets en Outaouais afin d’offrir aux personnes de sa communauté du GNR produit localement.

Une consommation sur la base volontaire

Pour le moment, ceux qui achètent du GNR le font de manière volontaire. Les clients et futurs clients de Gazifère peuvent choisir de prendre 1 % à 100% de leur consommation annuelle de gaz en GNR. C’est donc un petit geste écologique que chaque citoyen peut adapter à sa réalité en choisissant son propre pourcentage de consommation : 1%, 5%, 10% ou 100%. À vous de décider!

Objectifs 2050

D’ici 2050, Gazifère deviendra le premier distributeur de gaz naturel en Amérique du Nord à distribuer 100% de ses volumes en énergie vertes et renouvelables. Depuis janvier 2020, l’entreprise injecte 1% de gaz naturel renouvelable dans son réseau et d’ici 2030, dans 9 ans seulement, elle compte atteindre la barre du 50%. Collectivement, nous devons changer notre mode de consommation pour nous tourner vers des énergies renouvelables et adhérer à cette transition. 

 

L'Outaouais Maintenant
En direct de 15:00 à 17:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.