La troisième journée de l’enquête publique sur la mort de Brandon Maurice, tué par balle par un agent de la Sûreté du Québec en novembre 2015 à Messines, s’est poursuivie avec l’enregistrement de la conversation policière le soir du drame.
Le coroner a autorisé la publication de la bande audio dans laquelle l’agent Dave Constantin, soit le passager de l’autopatrouille, décrit la poursuite à son sergent de relève.
Le policier Frédéric Fortier, qui a abattu l’adolescent de 17 ans, a livré sa version de l’histoire publiquement pour la première fois mercredi.
Lui et son collègue ont voulu intercepter la voiture conduite par Brandon Maurice pour une vérification de routine, mais ce dernier a décidé de prendre la fuite. La voiture en question n’était pas munie d’une plaque d’immatriculation conforme.
L’agent Fortier dit même avoir songé à un certain moment que le véhicule suspect aurait pu être relié à la disparition des deux adolescentes autochtones, Maisy Odjick et Shannon Alexander qui manquent à l’appel depuis 2008 à Maniwaki.
Une fois la voiture immobilisée, il aurait demandé à l’adolescent de sortir, mais ce dernier aurait plutôt accéléré pour rouler à vive allure en traînant le policier, qui tentait de se défaire de son emprise.
L’agent Fortier était convaincu qu’il allait mourir, «c’était lui ou c’était moi» a-t-il dit. C’est pourquoi il a décidé d’ouvrir le feu après trois avertissements.
Il aurait même tenté de faire des manœuvres de réanimation sur la victime ensanglantée, mais il était déjà trop tard. Ce témoignage a été très difficile pour la famille, qui a fondu en larmes en salle d’audience.
Quant au policier, Dave Constantin, il a avoué que si c’était à refaire il prendrait la même décision. Il a ensuite offert ses sympathies à la famille endeuillée, en soutenant qu'il n'osait même pas imaginer la peine qu'elle vivait.
La quatrième journée de l'enquête du coroner s'annonce riche en émotions au palais de justice de Gatineau, alors que Frédéric Fortier doit présenter ses excuses aux proches du jeune Brandon Maurice.