L’itinérant, qui a sauvagement agressé une adolescente derrière l’école secondaire de l’île il y a deux ans, a reçu sa sentence vendredi au palais de justice de Gatineau.
Marc Bellfoy a été condamné à 13 ans de prison en plus d’être déclaré délinquant dangereux à surveiller pendant 10 ans après sa libération.
Au total, il lui reste 9 ans et 11 mois derrière les barreaux, considérant le temps déjà purgé de façon préventive.
Il s'agit d'une peine exemplaire selon le procurreur de la Couronne Me François Santerre.
Le père de la victime s'est dit soulagé, et affirme que justice a été rendue.
Rappelons que Bellfoy a infligé 18 coups de couteau à sa victime en mars 2016 après avoir consommé volontairement un dangereux cocktail de stupéfiants.
L’adolescente était pratiquement méconnaissable tellement elle était défigurée selon les témoins qui ont été entendus dans cette affaire.
Malgré les remords et les excuses, le juge considère que le risque de récidive est très élevé, surtout que l’attaque s’est produite dans «un contexte de violence gratuite sur une victime innocente choisie au hasard».
Rappelons que la couronne réclamait de 10 à 13 ans d’emprisonnement alors que la défense demandait de 6 à 7 ans.
Le sans-abri de 51 ans avait notamment plaidé coupable à des accusations d’agression sexuelle armée et d’agression sexuelle grave. En échange la couronne avait abandonné le chef de tentative de meurtre.
Bellfoy sera d'ailleurs inscrit sur le registre des délinquants sexuels à vie.