Aller au contenu
Cancer fulgurant

Le journaliste et animateur Jean-Luc Mongrain s'est éteint

Le journaliste et animateur Jean-Luc Mongrain s'est éteint
Jean-Luc Mongrain en 2010 / La Presse Canadienne

L'animateur et journaliste Jean-Luc Mongrain est décédé à l'âge de 75 ans.

Sa famille a confirmé à Cogeco Nouvelles qu'il a rendu l'âme des suites d'un cancer fulgurant. 

Jean-Luc Mongrain a été une figure marquante du paysage médiatique québécois pendant plusieurs décennies. 

Il a travaillé à la radio, dans les journaux ainsi qu'à la télévision, animant notamment plusieurs émissions populaires sur les ondes de TVA. 

Il a remporté, au cours de sa carrière, 18 trophées Artis. 

Personnage coloré, Jean-Luc Mongrain était connu pour ses talents de communicateurs, mais aussi ses sautes d'humeur. 

Un des moments marquants de sa carrière est certainement la prise d'otage du 21 octobre 1998.

Un homme s'était alors barricadé dans un logement de la rue Sainte-Catherine, demandant la présence de Jean-Luc Mongrain comme médiateur. 

Écoutez l'animatrice de Radio-Canada, Pénélope McQuade, et l'ancien chef d'antenne à TVA Nouvelles, Pierre Bruneau, discuter de ce grand homme des médias avec lequel ils ont eu l'occasion de collaborer.

0:00
10:58

Écoutez la longue entrevue qu'il a accordé à Marie-Eve Tremblay en septembre 2024 lors de laquelle il revient sur sa carrière.

L'instinct Marie-Eve
L'instinct Marie-Eve · Épisode 17
Tête-à-tête avec Jean-Luc Mongrain, un monument du monde médiatique québécois
0:00 / 1:11:46

Jean-Luc Mongrain a également accordé une entrevue en juillet 2026 sur les ondes de Cogeco Sherbrooke.

0:00
6:58

Réactions nombreuses

Sans surprise, l'annonce du décès de Jean-Luc Mongrain a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs ont tenu à saluer le départ d'un géant des médias. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.