Alfa Romeo renoue avec une partie essentielle de son ADN. Un an après avoir fait ses adieux aux versions Quadrifoglio avec l’édition spéciale Super Sport, la marque italienne revient finalement sur sa décision pour relancer le fameux V6 biturbo.
Une volte-face typique de Stellantis, mais pas chez nous.
Pourquoi un retour en arrière ?
Initialement, Alfa Romeo souhaitait que les prochaines générations de Giulia et de Stelvio soient exclusivement électriques. Sauf que le marché n’a pas suivi. Les projections de ventes étaient trop faibles, ce qui a forcé le constructeur à revoir ses plans. Résultat : les futurs modèles auront droit à une architecture mixte capable d’accueillir essence et électrique. D’ici là, Alfa Romeo prolonge la vie des actuelles Giulia et Stelvio… et ressuscite leurs versions les plus « méchantes ».
Les Quadrifoglio Collezione: un retour limité, mais spectaculaire
La nouvelle série Collezione ramène le V6 biturbo de 2,9 litres d’origine Ferrari, inchangé avec ses 513 chevaux et 442 lb-pi de couple. Également au programme :
• Échappement Akrapovič de série pour une sonorité plus agressive.
• Freins carbone-céramique inclus d’office.
• Production limitée à 63 unités par carrosserie, un clin d'œil à 1963 et au premier modèle arborant le trèfle à quatre feuilles.
Design des Alfa Romeo Quadrifoglio Collezione
Même si la Giulia approche les 10 ans et que le Stelvio n’en est pas loin, Alfa Romeo leur offre une dose de fraîcheur visuelle avec :
• Un toit en fibre de carbone exposée ;
• Des coques de rétroviseurs et un écusson avant en carbone ;
• Une peinture exclusive rouge profond, inspirée du concept 4C et utilisée sur la 33 Stradale.
À l’intérieur
On retrouve un tableau de bord en cuir avec surpiqûres rouges, un tunnel central en fibre de carbone, des sièges Sparco en cuir et Alcantara, des coques carbone, des appuie-têtes numérotés et plus de cuir sur les portières et entre les sièges.
Une édition mondiale… mais sans l’Amérique
Malgré son statut d’édition globale, la série Collezione ne viendra pas en Amérique du Nord. Elle sera réservée à l’Europe, au Japon, à la Chine et au Moyen-Orient.
Les prochaines Giulia et Stelvio n’arriveront pas avant 2028, mais Alfa a déjà laissé entendre que d’autres Quadrifoglio à essence suivront. Comme plusieurs constructeurs, la marque a finalement renoncé à un passage 100% électrique, du moins à court terme.
Souhaitons seulement que la prochaine livrée de ces modèles Alfa vienne chez nous.
Contenu original de auto123.