Aller au contenu

De 6 à 13 ans de prison pour Marc Bellfoy

De 6 à 13 ans de prison pour Marc Bellfoy
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00

L’itinérant, qui a sauvagement agressé une adolescente derrière l’école secondaire de l’Île il y a deux ans, s’expose à une peine variant entre 6 et 13 ans de prison.

Marc Bellfoy a infligé de graves blessures à sa victime en mars 2016, si bien qu’elle était pratiquement méconnaissable tellement elle était défigurée selon des témoins qui ont pris la parole mercredi lors des représentations sur sentence.

L’accusé a d’ailleurs présenté ses excuses à la victime lors de son témoignage, en disant qu’il avait honte de lui et qu’il regrettait les gestes qu’il a commis.

Son avocat Me Marino Mendo explique, dans l’audio ci-joint, qu’un cocktail dangereux de stupéfiants est à l’origine du drame.

Cet extrait n’est plus disponible.
0:00

 

La couronne de son côté a présenté un rapport présentenciel peu reluisant et très négatif qui démontre un risque de récidive très élevé dans un contexte où il est question de violence gratuite.

La victime s’est aussi adressée au tribunal, mais son témoignage s’est fait à huis-clos, considérant qu’elle est d’âge mineur et qu’on ne peut l’identifier.

La couronne recommande de 10 à 13 ans de prison alors que la défense propose de 6 à 7 ans, incluant le temps déjà purgé de façon préventive depuis son arrestation. Il lui resterait donc 3 à 4 ans derrière les barreaux.

Une entente commune pourrait aussi faire en sorte que Marc Bellfoy soit considéré comme délinquant à contrôler sur une période de 10 ans.

Rappelons qu'il a notamment plaidé coupable à des accusations d'agression sexuelle armée et d'agression sexuelle grave en novembre 2016. En échange, la couronne a retiré le chef de tentative de meurtre.

Le juge a pris la cause en délibéré. La peine devrait être rendue en avril prochain.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.