L’itinérant, qui a sauvagement agressé une adolescente derrière l’école secondaire de l’Île il y a deux ans, s’expose à une peine variant entre 6 et 13 ans de prison.
Marc Bellfoy a infligé de graves blessures à sa victime en mars 2016, si bien qu’elle était pratiquement méconnaissable tellement elle était défigurée selon des témoins qui ont pris la parole mercredi lors des représentations sur sentence.
L’accusé a d’ailleurs présenté ses excuses à la victime lors de son témoignage, en disant qu’il avait honte de lui et qu’il regrettait les gestes qu’il a commis.
Son avocat Me Marino Mendo explique, dans l’audio ci-joint, qu’un cocktail dangereux de stupéfiants est à l’origine du drame.
La couronne de son côté a présenté un rapport présentenciel peu reluisant et très négatif qui démontre un risque de récidive très élevé dans un contexte où il est question de violence gratuite.
La victime s’est aussi adressée au tribunal, mais son témoignage s’est fait à huis-clos, considérant qu’elle est d’âge mineur et qu’on ne peut l’identifier.
La couronne recommande de 10 à 13 ans de prison alors que la défense propose de 6 à 7 ans, incluant le temps déjà purgé de façon préventive depuis son arrestation. Il lui resterait donc 3 à 4 ans derrière les barreaux.
Une entente commune pourrait aussi faire en sorte que Marc Bellfoy soit considéré comme délinquant à contrôler sur une période de 10 ans.
Rappelons qu'il a notamment plaidé coupable à des accusations d'agression sexuelle armée et d'agression sexuelle grave en novembre 2016. En échange, la couronne a retiré le chef de tentative de meurtre.
Le juge a pris la cause en délibéré. La peine devrait être rendue en avril prochain.