Aller au contenu
Baisse de valeur

Les catalyseurs d'auto de moins en moins ciblés par les voleurs

Les catalyseurs d'auto de moins en moins ciblés par les voleurs
Catalyseurs / Adobe Stock Image

Les vols de catalyseurs d'auto sont en forte baisse au Québec, dont à Gatineau.

Selon le magazine Protégez-vous, la Sureté du Québec a reçu 31 signalements pour de tels vols depuis le début de l'année 2025, comparativement à 890 en 2021.

À Gatineau, on comptait plus d'une quarantaine de ces vols en 2024, mais seulement deux dossiers jusqu'à maintenant cette année.

Ces pièces, que l'on retrouve sous les voitures à essence et qui servent à diminuer les rejets polluants du moteur, se faisaient parfois dérober en plein jour et ne prennent que cinq minutes à retirer.

Les voleurs s'intéressaient surtout aux métaux que cette pièce contient, comme l'explique l'agente Maude Laverdière du SPVG...

«On est en mesure de constater une baisse au cours des dernières années [...] Ce qui les intéressait, c'était la valeur des métaux rares contenus dans les catalyseurs. Ce qu'on constate maintenant, c'est une diminution drastique de la valeur de ces métaux, ce qui rend le vol beaucoup moins lucratif».

Maude Laverdière, relationniste au SPVG

Par exemple, selon Reuters, le prix du rhodium, que l'on retrouve dans les catalyseurs, a chuté de 84% entre 2021 et 2024.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.