Aller au contenu
Discorde chez SOS Cantley

PRIMEUR 104.7 : un parti politique à Cantley?

PRIMEUR 104.7 : un parti politique à Cantley?
SOS Cantley / Facebook

Une exclusivité du 104.7 Outaouais...

Est-ce qu'un parti politique pourrait voir le jour à Cantley lors des prochaines élections municipales ?

C'est du moins ce que souhaite accomplir Marc Villeneuve, qui était l'un des porte-paroles du mouvement «SOS Cantley».

Ce regroupement de citoyens avait été formé il y a quelques mois dans le but de se mobiliser contre les nouveaux règlements d'urbanisme de la municipalité.

Suite au grand succès du registre d'opposition, Marc Villeneuve avait assuré au journal Le Droit qu'il comptait quitter l'organisation citoyenne.

Cinq mois plus tard, voilà que le nom «SOS Cantley» figure sur la liste des «demandes d'autorisations en cours» pour la création d'un parti politique sur le site d'Élections Québec; avec Marc Villeneuve comme chef.

Élections Québec (site web)

Source: Élections Québec (site web)

Dans une publication sur Facebook, mercredi soir, la page de SOS Cantley dénonce la création d'un parti politique en son nom.

Le regroupement déplore que M. Villeneuve ait pris cette décision «sans la moindre consultation ni le consentement des membres du groupe».

Il demande à Marc Villeneuve de changer le nom de son parti, jugeant que d'afficher SOS Cantley sur un bulletin de vote serait «trompeur et malhonnête».

En entrevue avec le 104.7 Outaouais, l'un des porte-paroles, Alexandre Khan, s'est epxliqué ainsi...

«SOS Cantley n'était pas un groupe politique, c'était un groupe de citoyens qui travaillait vers un but commun [...] On dénonce le fait qu'un membre en particulier ait formé un parti politique pour avancer leurs propres ambitions personnelles, faute d'avoir le support de la grande majorité des gens les plus impliqués. Il essaye d'induire la population en erreur en s'appropriant du nom SOS Cantley pour son parti, et, pour nous, c'est totalement inacceptable».

Alexandre Khan, l'un des porte-paroles de SOS Cantley
Alexandre Khan / Cogeco Média

Source: Alexandre Khan / Cogeco Média

Alexandre Khan estime que les valeurs du parti politique de Marc Villeneuve ne rejoignent pas celle de SOS Cantley.

«Ça va être assez clair une fois que les membres de son parti se déclarent candidat ou candidate. Les grandes valeurs que nous avons mises de l'avant sont le développement responsable de la municipalité et la préservation de nos richesses naturelles à Cantley, mais à mon opinion personnelle, ce ne sont pas les valeurs numéro un de leur parti».

Alexandre Khan, l'un des porte-paroles de SOS Cantley

Selon Élections Québec, pour une municipalité de moins de 50 000 habitants, comme Cantley, une demande d'autorisation d'un parti politique doit être accompagnée d'une liste d'au moins 25 signatures d’électeurs membres du parti appuyant la demande.

Plus de détails à venir...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.