La Ville de Gatineau a dévoilé les détails de son plan d'urbanisme, afin d'assurer une protection des bâtiments patrimoniaux dans le Vieux-Aylmer, entre la marina et le boulevard Wilfried-Lavigne.
Dans l'est, que la ville qualifie de «Nouveau-Aylmer», soit entre le boulevard Wilfrid-Lavigne et le chemin Fraser, le plan d'urbanisme vise à mieux encadrer la densification.
Pour ce faire, Gatineau veut introduire le concept de zonage incitatif… une première dans l'histoire de la ville.
Cette mesure permettra aux promoteurs d'ériger des bâtiments allant jusqu'à 10 ou 12 étages, alors que la limite prévue dans le prochain plan d'urbanisme est de six, en échange de contreparties.
Ces contreparties ont pour objectif d'aider la ville de Gatineau à financer différents projets, notamment pour les infrastructures publiques.
La conseillère du district de Deschênes, Caroline Murray, croit que cette mesure est nécessaire pour que la densification se fasse aux bénéfices des citoyens.
«Souvent, les gens à Aylmer se sentent comme s'ils étaient la «vache à lait» de Gatineau. Il y a eu énormément de développement, les chiffres le démontrent, la plupart du développement dans les dernières années s'est fait dans l'ouest de la ville. Mais les gens à Aylmer ne sentent pas qu'ils reçoivent quelque chose en contrepartie [...] Le but, c'est vraiment de redonner des espaces publics à la population, afin qu'ils sentent que le développement à Aylmer se fait avec la venue de nouvelles infrastructures pour eux et qui vont venir bonifier leurs milieux de vie».