Aller au contenu
Gouvernement provincial

Élargissement de l'A-50 en pause: la ministre Guilbault s'explique

Élargissement de l'A-50 en pause: la ministre Guilbault s'explique
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault / THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Les travaux d'élargissement entre L’Ange-Gardien et Lachute ne sont pas retardés, mais plutôt «transformés en projet territorialisé».

C'est ce qu'a affirmé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en point de presse cet après-midi.

Selon elle, l'objectif est de ne pas laisser de l'argent dormir pendant qu'un autre tronçon est en train d'être réalisé, soit celui entre Mirabel et Lachute.

Elle explique que le gouvernement respecte toujours sa promesse aux gens de l'Outaouais, mais que le projet doit être révisé afin de déterminer le prochain tronçon sur lequel des travaux seront effectués.

Alors que l'élargissement de la portion entre L'Ange-Gardien et Lachute est suspendu par faute de budget, Geneviève Guilbault affirme que son gouvernement possède l'argent nécessaire pour la réalisation des travaux actuels.

«Pendant que nous ne faisons pas les autres tronçons, l'idée c'est de ne pas laisser dormir de l'argent non plus [...] Le temps qu'on réalise ce tronçon-là [entre Mirabel et Lachute] en parallèle, nous révisons le projet, le type d'intervention que nous allons faire, et, quand nous arriverons au stade de déterminer le prochain tronçon, nous allons provisionner l'argent le moment venu. Nous provisionnons l'argent à mesure que nous avançons dans le projet, mais, pour l'instant, nous avons l'argent dont nous avons besoin pour faire ce que nous devons faire, soit entre Mirabel et Lachute».

La ministre Guilbault mentionne également que les échéanciers pourraient être modifiés, sans spécifier pendant de combien de temps.


Le projet d’élargissement de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Lachute est suspendu faute de budget.

Le cabinet de la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, confirme qu’aucun financement n’est disponible à court terme pour poursuivre les travaux sur ce tronçon de 87 kilomètres.

Le projet pourrait reprendre lorsque le contexte budgétaire le permettra.

En attendant, des mesures de sécurité seront mises en place.

Le gouvernement prévoit l’installation de glissières médianes sur les segments jugés les plus à risque, comme celles déjà posées entre Gatineau et L’Ange-Gardien.

Le projet d’élargissement complet à quatre voies avait été promis pour 2032 par le gouvernement Legault en raison de nombreux accidents mortels survenus sur cette autoroute.

Jeudi matin, la ministre Geneviève Guilbault a accordé une longue entrevue à Michel Langevin.

0:00
23:33

Le député libéral du Pontiac, André Fortin, n'est pas surpris d'apprendre que l'élargissement de l'autoroute 50 n'est plus dans les priorités du gouvernement de François Legault.

En entrevue avec Michel Langevin, Monsieur Fortin souligne que l'ensemble des projets routiers pour l'Outaouais se font attendre, ce qui n'est pas le cas pour d'autres régions de la province.

0:00
9:34

La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, s'est dite déçue de cette annonce, qu'elle a d'ailleurs apprise dans les médias.

0:00
5:26

Écoutez le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, qui ne cache pas sa colère et sa déception au micro de Louis-Philippe Brulé.

0:00
7:15

Vous pouvez également entendre les commentaires des analystes politiques, Karl Bélanger et Émilie Foster.

0:00
15:44
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
11:08
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LP, le midi
En direct
En ondes jusqu’à 14:00