Une nouvelle mesure pour prévenir le sextage dans les milieux scolaires a été mise en place par la police de Gatineau.
Le projet SEXTO vise à contrer toute forme d'intimidation liée au sextage, soit le partage d'images intimes par internet.
Cette nouvelle méthode d'intervention permet aux policiers et aux intervenants scolaires d'agir plus rapidement afin d'en limiter la propagation.
Par exemple, les policiers auront rapidement accès à un procureur qui jugera si l'acte était impulsif ou malveillant avant la suite des procédures.
Et des trousses d'intervention seront distribuées dans toutes les écoles secondaires de Gatineau.
«La trousse c'est un questionnaire qui vient compléter l'ensemble des questions que le Directeur des poursuites criminelle et pénale a besoin pour pouvoir bien évaluer le dossier. Un gros positif, c'est que le l'intervenant a tendance a vouloir regarder les images afin de s'assurer qu'il y a vraiment une image intime dans l'appareil de la personne. Mais avec ce guide d'utilisation, nous n'avons pas besoin de regarder. L'intervenant scolaire prend simplement le téléphone, qui sera remis au policier. Et suite à la décision du DPCP, si nous avons besoin d'aller chercher les images dans le téléphone, ce sont nos experts du service de police qui pourront prendre action».