Aller au contenu
Dossier

La taxe sur le stationnement réduite de 40% à Gatineau

La taxe sur le stationnement réduite de 40% à Gatineau
La mairesse de Gatineau s'est dit ouverte à retravailler la taxe sur le stationnement imposée aux commerçants de la Ville. / Adobe Stock Images

Devant la révolte grandissante, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis Bissonnette, céde à la pression et annonce sur son compte Facebook qu'elle proposera une réduction de 40 % de la taxe sur le stationnement au conseil municipal mardi.

Cette réduction, si elle est acceptée par une majorité d’élus, se traduirait par une baisse de 10 millions de revenus pour la Ville, en faisant passer les revenus provenant de cette taxe de 27 à 17 millions de dollars pour 2025.

Elle doit préciser sa stratégie mardi au conseil.

La mairesse souhaiterait aussi mandater ID Gatineau de mettre sur pied un fonds d’aide pour les entreprises qui souhaiteront verdir des espaces de stationnement, ainsi qu’un fonds d’aide aux PME.

Ces ajustements témoignent de notre sensibilité et de notre volonté à s’ajuster. On y arrive avec rigueur et empathie, mais sans créer de déséquilibre dans le budget de la ville.


L'administration Marquis-Bissonnette à Gatineau vient de faire un pas de recul sur la fameuse taxe sur le stationnement, qui est devenu le sujet controversé de l'heure à Gatineau.

Écoutez le point de vue de Karl Bélanger au sujet de l’annonce de Maude Marquis-Bissonnette dans le dossier de la taxe de stationnement.

0:00
9:20

Les deux sociétés opérant les quatre magasins Canadian Tire sur le territoire de Gatineau ont déposé conjointement une demande de pourvoi en contrôle judiciaire contre la Ville de Gatineau, a appris le 104.7 Outaouais.

Selon la demande introductive déposée le 28 février en Cour supérieure, les propriétaires des quatre magasins grande surface demandent à la Cour d'invalider le règlement, prétextant que la Ville outrepassait son pouvoir et l'exerçait de façon déraisonnable et incorrecte. 

Les demandeurs estiment être indument pénalisés par ces augmentations du fardeau fiscal respectivement de 32 et 47% pour les succursales du chemin Lépine à Bukingham et le boulevard de la Carrière à Hull.

En date du dépôt, la société opérant les deux succursales du boulevard Maloney à Gatineau et le boulevard des Grives à Hull n'avait reçu aucun compte de taxe.  

Les parties demanderesses demandent aussi que le tribunal ordonne le remboursement avec intérêt des taxes qui seraient indument perçues.

Le cabinet de la mairesse de la Ville de Gatineau n'a pas voulu réagir face aux contestations en Cour.

Le 104,7 a aussi appris qu'une autre poursuite est en préparation.  Celle-ci regrouperait plusieurs entreprises.


Adobe Stock

Source: Adobe Stock


La taxe sur le stationnement municipal est là pour rester.

Selon Etienne Fredette, directeur-général de la Chambre de commerce de Gatineau, c'est ce que la mairesse de Gatineau lui a confirmé lors d'une rencontre plus tôt dans la journée.

Selon lui, Maude Marquis-Bissonnette a fait preuve de beaucoup d'ouverture, mais elle est demeurée ferme sur l'imposition de la taxe.

Selon l'administration municipale, celle-ci est nécessaire pour couvrir un déficit de 27 millions. 


0:00
9:01

En studio, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, fait le point sur la taxe sur les stationnements qui fait réagir un peu partout.

Pourquoi n'ont-ils pas ajouté cette taxe graduellement?

Plus tôt en journée, la mairesse de Gatineau s'était montrée ouverte à retravailler la taxe sur le stationnement imposée aux commerçants de la Ville.

0:00
23:02

Je suis ouverte à revoir l'application du règlement sur les parcs de stationnement. En fait, on avait déjà prévu de faire le bilan avec les membres du conseil municipal en juin prochain. On est très conscient que c'est une mesure qui est structurante pour la ville, mais pour laquelle on se doit de faire une vigie.


Mario Aubé se prononce également

Mario Aubé va demander à ce que le taxe sur le stationnement à Gatineau soit suspendue. 

Le conseiller municipal de Masson-Angers est d'avis que le règlement actuel n'est pas adéquat.

0:00
13:36

Notons qu'une rencontre a lieu cette semaine entre la mairesse et la Chambre de commerce de Gatineau au sujet de cette taxe.

D'autres entrepreneurs dénoncent la taxe

La co-propriétaire de Rond-Point milieu de jeux dans le secteur de Hull affirme que cette taxe fait très mal à son commerce.

Majorie Marcotte a souligné sur nos ondes qu'elle a eu une bien mauvaise surprise lorsqu'elle a vu l'augmentation de son compte de taxe dans les cinq chiffres.

0:00
6:30

L'entreprise BBL Construction s'oppose aussi fermement à la taxe sur le stationnement.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, elle qualifie cette taxe d'«injuste et néfaste pour notre économie régionale».

0:00
12:28

Et Philippe St-Pierre s'exprime sur la taxe aussi sur les stationnements

0:00
11:37

Le conseiller municipal, Marc Bureau, réclame que la taxe sur le stationnement soit modifiée dès cette année. 

0:00
11:56
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis-Philippe Brulé

Une clause de survie, ça existe dans la vraie vie pas juste dans l’émission STAT
Une présumée histoire de fraude dans une équipe de Gatineau
Pourquoi un confinement à Hormisdas-Gamelin mais pas à Nicolas-Gatineau?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30