Le principal organisateur du « convoi de la liberté », Pat King, a reçu sa sentence ce matin au palais de justice d'Ottawa.
Sur une sentence de 12 mois de prison, il lui restera maintenant 3 mois de détention à purger à domicile, puisqu'il a déjà purgé 9 mois de prison pendant les procédures judiciaires.
La peine comprend par ailleurs 100 heures de travaux communautaires.
«On se sent soulagé. On sent que c'est juste, puisqu'il a déjà assez souffert. Nous sommes prêts à célébrer avec nos enfants ce soir».
King a été reconnu coupable de 5 des 9 chefs d’accusation en novembre, notamment de méfait et de désobéissance à une ordonnance du tribunal, pour son rôle dans la manifestation de 2022 qui a perturbé le centre-ville d’Ottawa pendant trois semaines.
Le juge Charles Hackland a déclaré que King devait rester à sa résidence, sauf trois heures le lundi après-midi pour « obtenir les nécessités de la vie » ou pour les exigences du tribunal ou encore des travaux communautaires.
Pat King, qui est résident de l'Alberta, ne pourra retourner à Ottawa, sauf pour comparaître devant le tribunal et il devra rester à l'écart des autres organisateurs du Convoi, Tamara Lich et Chris Barber.
Source: Cogeco Média