La manoir Quesnel situé au 1175 chemin d'Aylmer va finalement éviter de passer sous le pic des démolisseurs.
Les élus du conseil municipal de Gatineau ont voté en majorité pour empêcher la démolition de l'immeuble même si elle avait été recommandée par le service d'urbanisme.
C'est la mobilisation citoyenne qui a fait pencher les élus en faveur de la sauvegarde du batiment bien que celui-ci ne cadre pas nécessairement dans les critères pour un immeuble patrimonial.
Le propriétaire de l'immeuble, EMD-Batimo, a annoncé qu'il souhaite maintenant conserver le manoir pour l'intégrer à un projet résidentiel de dix étages avec 172 logements pour une clientèle de 55 ans et plus.
Plusieurs élus ont exprimé des doutes sur le besoin immédiat d'une telle densification dans ce secteur, bien que d'autres insistent sur son importance en raison du futur tramway dans l'ouest de Gatineau.
Pour le conseiller Jocelyn Blondin qui s'est prononcé en faveur de la démolition, il s'agit d'un endroit idéal pour construire en hauteur et en conformité avec le tracé d'un futur tramway.
La mairesse a rappelé que les règlements d'urbanisme actuels limitent les constructions à quatre étages, et que la Ville chercherait à travailler avec le promoteur pour un projet conforme et acceptable.
Le promoteur du projet, EMD-Bâtimo, a réagi en soulignant que la Ville l'avait encouragé à construire en hauteur pour préserver les espaces verts.