Devant un nombre de plus en plus élevés d'appels au 3-1-1 pour des plaintes en lien avec la collecte des matière résiduelles, la Ville de Gatineau a tenu une séance d'information devant les médias afin de faire le point et aussi de rappeler les nouvelles consignes en vigueur depuis deux mois.
Selon la Ville, ce sont plus de 7500 requêtes qui ont été reçus au 3-1-1 pendant la période couvrant les deux derniers mois. Ces plaintes concernent des collectes non réalisées, des bris de bacs roulants et un manque de clareté à propos de la collecte des encombrants.
La division de la gestion des matières résiduelles à la Ville de Gatineau a tenu à rappeler certaines consignes pour le bon fonctionnement de la collecte avec bras robotisé. Il faut que les bacs aient un espace libre de 60 cm (ou 2 pieds) de chaque coté. Le verrou anti-rongeur doit aussi être déverrouillé.
Le nouveau type de camion à chargement latéral et à deux compartiments continue d'être implanté dans la ville, ils seront éventuellement au nombre de 19. D'ici là, une quinzaine de camions traditionnels continuent d'opérer en parallèle.
Selon la plus récente analyse interne, le taux de conformité des résidents dans l'application des nouvelles règles serait de 60%.
Source: Ville de Gatineau, Site web