Un important changement survient à la tête du Gîte Ami, cet organisme qui vient en aide à la population en situation d'itinérance à Gatineau.
Après huit ans, la directrice exécutive Lise Paradis a décidé de passer le flambeau. C'est son adjoint, François Lescalier, qui prendra le relais.
Les services du Gite Ami sont de plus en plus sollicités à Gatineau.
En 2023-2024, les admissions sur les quatre sites de l'organisme ont augmenté de 35% alors que 782 personnes ont utilisé les services d'hébergement et de soutien.
Lise Paradis souligne qu'elle laisse derrière elle un organisme fort qui compte poursuivre sur sa lancée.
Je pense que je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Je laisse en place une équipe qui est solide. François Lescalier, qui prend la relève, était mon adjoint depuis trois ans alors je pense que je laisse le gîte entre de bonnes mains.
Lise Paradis admet qu'elle rêve toutefois d'une société où ce genre d'organisme ne sera plus nécessaire.
Ça a l'air utopique, mais ce que je souhaite, c'est qu'on en ait plus besoin un jour. Ça n'a pas d'allure qu'en 2024, il y a encore des gens qui n'ont pas de logement. C'est un droit fondamental d'avoir droit à un logement, à une vie décente. Alors qu'éventuellement on n'ait plus besoin d'organismes comme le Gîte Ami et la soupe populaire. Oui, c'est utopique, mais il faut garder ça en tête, c'est ça qui nous motive.