Yves Ducharme veut voir le centre-ville de Gatineau reprendre vie.
En point de presse hier, il a souligné les défis du centre-ville, marqué par l'exode des fonctionnaires et un manque de résidents.
Il a proposé un plan d'action comprenant 14 mesures, telles que redéfinir le cœur du centre-ville en le renommant "Vieux-Hull", explorer l'établissement d'un marché public permanent et presser le gouvernement pour la concrétisation du centre des congrès.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de ramener des résidents au centre-ville, notamment en logeant les étudiants des universités voisines.
Monsieur Ducharme souhaite aussi réduire le stationnement à 1 heure dans le centre ville avec une exception pour l'heure du diner.
Je propose de faire ce que je faisais à l'époque où j'étais maire et de mettre le stationnement de midi à 14h gratuit, on ramène la gratuité et on dit a nos bourdons verts d'aller voir la famille, de manger un sandwich et de laisser les gens manger en paix.
Le candidats à la mairie Yves Ducharme insiste sur l'importance de localiser le nouvel hôpital universitaire au centre-ville, bien que ce domaine relève de la compétence provinciale.
Il souligne que la santé est un sujet d'une importance constante sur le terrain, avec les citoyens de l'Outaouais exprimant régulièrement leurs préoccupations.
Il rappelle aussi l'adoption unanime de la Motion Outaouais par l'Assemblée nationale du Québec en 2019, soulignant le statut unique de la région en raison de sa proximité avec Ottawa.
Monsieur Ducharme a exprimé hier son soutien au ministre régional, rappelant toutefois son obligation de résultats pour répondre aux besoins de la région.
Il faut absolument soutenir notre ministre Mathieu Lacombe, notre ministre régionale. Il ne faut pas partir en guerre contre lui, c'est de dire, il a toute une population derrière toi, non seulement Gatineau, mais l'ensemble de l'Outaouais. Il faut qu'on soit entendu à Québec, on s'est plaint longtemps parce qu'on ne se faisait pas écouter à Québec, il y a une résolution unanime qui a été adoptée, maintenant mettez de la chair autour de l'os.