Zachary, âgé de 15 ans, a dû quitter son établissement scolaire faute de personnel qualifié pour le prendre en charge.
La personne chargée de superviser l’élève est partie en congé de maladie.
Face à cette situation, le Centre de services scolaires a proposé des mesures d’accommodement : l’adolescent ne suivra désormais que quelques cours par semaine, dont le français, les mathématiques et l’anglais, avant de devoir retourner à la maison.
Les seules matières qui maintenaient Zachary motivé étaient les sciences et l’éducation physique ; or, il ne peut plus y assister.
Ses parents, Alain et Pascale, sont découragés.
«Il allait retourner au régulier avec un TES [Technicien en éducation spécialisée] qui était avec lui à temps complet. Ça fonctionnait relativement bien. Il y avait eu beaucoup de progrès pour Zachary, mais le TES est tombé en maladie donc il n'avait plus de service de TES pour Zachary et il ne savait plus quoi faire avec lui. Donc ils l'ont retourné à la maison et le seul service qu'ils ont réussi à nous offrir pour qu'ils aient un peu d'éducation, c'est des cours de français et anglais une heure ou deux de cours par jour, trois fois par semaine. On essaie de collaborer, de proposer des trucs, de leur donner des idées, mais jamais aucun truc ne va être mis en place. Et puis après ça, ils vont prendre des décisions, ils vont nous l'imposer.»