L'été s'annonce tout simplement catastrophique dans le réseau de la santé en Outaouais, selon des documents confidentiels obtenus par le quotidien Le Droit.
Face à l'importante pénurie de main-d'œuvre, le CISSS de l'Outaouais a été forcé de mettre sur pied un plan de contingence pour la période du 17 juin au 8 septembre.
Le scénario le plus dramatique provoquerait notamment la fermeture des blocs opératoires des hôpitaux de Gatineau, Papineau, Pontiac et Maniwaki.
La présidente du Syndicat des professionnels en soins de l'Outaouais, Karine d'Auteuil, craint que cet autre été difficile provoque une nouvelle vague de départ.
Je suis encore sous le choc devant ce plan de contingence catastrophique. Je ne vois pas comment ça va venir améliorer la situation en Outaouais. On touche directement les soins à la population en fermant des services en périphérie. Je ne peux pas croire que le gouvernement reste encore aujourd'hui les bras croisés. Pourtant, il y a trois ans, le ministre de la Santé, Christian Dubé, l'avait dit que la situation en Outaouais était plus que critique et qu'on l'avait négligée depuis longtemps. Elles sont où ses actions concrètes???
Réaction d'André Fortin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Santé
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, André Fortin, ne comprend pas l'absence d'intervention de Québec face à l'état du système de santé en Outaouais.
En entrevue sur nos ondes, celui qui est député de Pontiac a déploré le silence quasi-totale du ministre de la Santé et du premier ministre, malgré les nombreux cris d'alarme lancés par des professionnels du milieu ces dernières semaines.
Selon André Fortin, le nouveau PDG du CISSS de l'Outaouais, Marc Bilodeau, est carrément abandonné par Québec…
Je ne comprends pas ce que ça va prendre à Monsieur Dubé pour réagir. En fait, je pense qu'il est temps que le premier ministre du Québec s'en mêle. C'est un enjeu de rôle et de responsabilité fondamentale de l'état que d'offrir des soins de santé de base à la population.
Les gens ont peur en Outaouais, ils sont inquiets. On ne peut pas mettre nos enfants dans la ouate tout l'été en espérant qu'il ne se casse pas un bras ou une jambe. On ne peut pas demander aux personnes âgées de la région d'arrêter le temps pour pas que leur maladie progresse.
André Fortin affirme n'avoir jamais vu le système de santé en Outaouais en aussi piètre état.
Je n'ai pas souvenir d'un réseau de la santé, au Québec ou ailleurs au Canada, qui se trouvait devant une telle situation. Il n'y a pas beaucoup d'endroit qui dont dû remonter une pente comme celle là. C'est un peu du sans précédent, du jamais vu dans le système de santé québécois.
Écoutez Justine Mercier, journaliste pour les Coops de l'information, qui a résumé sur nos ondes ce matin l'important dossier qu'elle a sorti en exclusivitié dans le quotidien Le Droit.