Après les urgentologues et les chirurgiens, c'est au tour des radio-oncologues de sortir dans les médias pour dénoncer l'état du système de santé en Outaouais.
Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, la cheffe de service de radio-oncologie au CISSS de l'Outaouais et quatre de ses collègues partagent leurs préoccupations face aux répercussions causées par le manque criant de personnel, notamment de technologues en radiologie.
Dre Julie Goudreault affirme que le manque de professionnels en Outaouais entraînent des délais qui affectent la survie des patients atteints de cancer alors que plusieurs d'entre eux disent se sentir oubliés par Québec.
Des données de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux ont notamment démontré que la survie globale des patients atteints d'un cancer pulmonaire en Outaouais était la plus basse à travers la province.
Les cas oncologiques en attente d'intervention chirurgicale ont également augmenté de 29,5% au CISSSO comparativement à 7% au Québec.
La Dre Goudreault et ses collègues réclament donc des actions concrètes de la part du ministre de la Santé, ajoutant que les primes temporaires offertes aux technologues sont loin d'être suffisantes pour régler la crise.