Aller au contenu
Sondage en Outaouais

Le réseau de la santé se porte mal, juge une majorité de la population

Le réseau de la santé se porte mal, juge une majorité de la population
Hôpital de Hull / Archives 104,7

Environ le trois quart des résidents de l'Outaouais jugent que leur réseau de santé se porte mal ou très mal. 

C'est ce qui ressort d'un sondage de la firme Segma Recherche, commandé par le CISSS de l'Outaouais et obtenu par Le Droit. 

Des résultats peu surprenants, a admis le directeur des communications de l'organisation, Mathieu Marsolais, en entrevue avec le quotidien. 

C'est l'accès aux soins qui nuit le plus à l'image du système de santé en Outaouais, selon ce sondage. 

Plus d'une personne sur cinq a jugé que les délais étaient nettement insuffisants, notamment lorsqu'il est question de l'accès aux salles d'urgence. 

Quant à la qualité des soins, 77% des répondants ont accordé une note d'au moins 5 sur 10, un résultat plus encourageant pour le CISSSO, qui vise toutefois à comprendre pourquoi le quart de la population n'est pas satisfait à ce niveau. 

Soulignons que le sondage, réalisé auprès de 1 575 répondants, évaluait l'ensemble des services offerts en santé dans la région et non seulement ceux du CISSS de l'Outaouais. 

Des notes de D- pour Gatineau et Hull

Par ailleurs, les hôpitaux de l'Outaouais font bien piètre figure dans le plus récent palmarès des urgences réalisé par La Presse. 

Des notes de D- ont été octroyées aux hôpitaux de Hull et de Gatineau pour la période de 2023 à 2024. 

La durée moyenne des séjours à l'urgence à l'hôpital de Hull s'élève à 26 heures 18 minutes, l'une des pires au Québec alors que Gatineau suit de près, avec des séjours d'environ 24 heures. 

Le quotidien La Presse, qui avait effectué cet exercice pour la dernière fois en 2018-2019, a pu tirer comme constat que la performance des urgences est en régression par rapport à l'époque prépandémique. 

L'ensemble des hôpitaux à travers la province obtiennent une note moyenne de C+ dans le classement alors que la durée moyenne de séjour aux urgences s'est élevée à 17 heures 26 minutes en 2023-2024. 

Même si c'est une amélioration par rapport à l'année précédente, c'est trois heures de plus qu'il y a six ans. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00